Le gouvernement envisage la possibilité de taxer les propriétaires qui loueraient des petites surfaces pour plus de 40 euros du mètre carré. La gauche souhaiterait un plafonnement général pour tous les loyers. Planet.fr vous propose de réagir à cette actualité.

maxppp

En 2010, le prix des loyers a encore considérablement augmenté. L'observatoire Clameur a remarqué une hausse de 2,5% sur l'année pour les baux déjà en cours, et une hausse de 5,6% pour les renouvellements de bail.

Mercredi 13 avril, Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement a proposé de taxer, dès le 1er janvier 2012, les propriétaires qui louent des petites surfaces pour plus de 40 euros le mètre carré (au delà de 800 euros pour 20 m² par exemple).

Un plafonnement pour seulement 1% des locations
De son côté, le Parti socialiste trouve la mesure trop insuffisante. Le maire PS de la ville de Paris regrette cette mesure qui "ne concerne que 1% des locations" proposée à Paris. Le député socialiste du Val-de-Marne, Jean-Yves Le Bouillonnec, déplore que "le seuil de 40 euros par mètre carré reste encore trop important pour un public fragile".

Mardi 19 avril, les députés communistes et du Parti de gauche ont déposé une proposition de loi plus radicale. Martine Billard, députée du Parti de gauche de la ville de Paris explique que "pour déterminer les aides au logement social, il existe une cartographie du territoire. Nous voulons qu'elle serve à fixer un niveau maximum de loyer zone par zone. La situation devient intenable, un encadrement plus efficace est indispensable".

"Pour que se loger ne devienne pas un luxe"
L'association de consommateurs CLCV souhaiterait un gel des loyers "afin que se loger ne devienne pas un luxe mais bel et bien un droit". Mais vu le faible taux de rentabilité du locatif, Benoist Apparu craint qu'un gel des loyers ne décourage les propriétaires. D'autant plus que selon l'UNPI (L'Union nationale de la propriété immobilière), nombreux sont les propriétaires à connaître des difficultés financières.

Publicité
Et vous qu'en pensez-vous ? Faut-il plafonner les loyers ? Les propriétaires abusent-ils ? Faut-il taxer seulement au-delà de 40 euros le mètre carré ? Planet.fr vous offre la possibilité de vous exprimer sur le sujet en cliquant sur ce lien.

© MaxPPP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour: 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité