La direction centrale des CRS a interdit la consommation de vin rouge et de bière durant les repas. La raison ? Des photos parues dans la presse en octobre dernier montrant des CRS buvant de la bière lors d’une manifestation lycéenne. Une interdiction "exagérée" pour le syndicat des gardiens de la paix (SGP-FO). Et vous qu’en pensez-vous ? Planet.fr vous propose de réagir à cette actualité.

© Les photos ont choqué la direction centrale des CRS. Lors d'une manifestation lycéenne le 15 octobre 2010, des CRS se sont offerts une pause en sirotant des bières le long d'un trottoir. La direction a donc réagi fermement : elle a interdit la consommation de vin rouge et de bière durant les repas.

 Une mesure exagérée selon les syndicats
Une mesure que n'apprécie guère le syndicat principal des gardiens de la paix, l'Unité police SGP-FO (syndicat général de la police- force Ouvrière). Selon eux, cette décision est "exagérée". Dans un courrier adressé à la direction, le syndicat réclame le maintien "du petit quart de vin accompagnant les repas sur le terrain, dans la mesure où le repas est servi à l'abri de la vue du public".

Des photos qui choquent plus la direction que l'opinion publique
Le syndicat SGP-FO minimise les faits. Ces photos, selon lui, ont plus choqué la direction des CRS que l'opinion plublique. FO rappelle que le code du travail autorise "une consommation de boissons alcoolisées lors de la prise de repas." Le syndicat s'appuie aussi sur une circulaire datant de 1989 qui autorise "les boissons de 2ème groupe, c'est-à-dire les boissons fermentées non distillées telles que le vin, la bière, le cidre, le poiré, les vins doux naturels". Le syndicat ajoute que cette décision doit "se reposer sur l'étude d'éléments perceptibles, voire de dysfonctionnements, il n'en est rien". D'après Didier Mangione, secrétaire général du SGP-FO, "chez les CRS, il n’y a pas plus de personnes touchées par des problèmes d’alcool qu’ailleurs".

Publicité
Et vous que pensez-vous de cette mesure ? Est-elle justifiée ? Avez-vous dejà rencontré des CRS buvant de l'alcool en public ? Est-ce raisonnable de leur permettre de boire alors qu'ils peuvent être amenés à gérer des situations délicates ? Planet.fr vous propose de réagir à cette actualité en cliquant sur ce lien.

 ©Maxppp

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour: 

mots-clés : Police, Adresse, Décision

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité