Achats sur des sites marchands, confidences sur des forums et des réseaux sociaux... Nous ne cessons de semer sur la toile des informations nous concernant. Prenez garde, car celles-ci peuvent être récupérées à votre insu. Comment se préserver ?
© Getty

1 – Bridez vos informations personnelles

En vous rendant sur un site marchand, un réseau social, un forum... vous laissez vos coordonnées de façon plus ou moins sécurisées (nom, prénom, adresse, profession…), mais aussi vos goûts, marques préférées, photos, vos envies... Des données qui peuvent être directement accessibles via les moteurs de recherche.

Pour éviter qu'elles ne soient vues par tous : - veillez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter..) à ce que votre profil ne soit pas public. Sélectionnez les demandes d' "amis" et créez des sous-groupes : proches, relations professionnelles, amis de vacances... auxquels vous choisirez ou pas de délivrer certaines informations. Pensez aussi à vérifier les paramètres de confidentialité pour contrôler qui peut voir ce que vous publiez. - privatisez aussi vos albums photos et blogs en ajoutant un mot de passe.

Sachez-le : en utilisant Facebook, des moteurs de recherche comme Google*, voire même votre adresse e-mail personnelle**, les informations laissées et recherches effectuées sont conservées et peuvent être revendues à des fins commerciales.

* vous pouvez utiliser des moteurs de recherche ne conservant aucune information sur vos coordonnées ou vos requêtes comme DuckDuckGo ou Ixquick.** gmail notamment

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.