Karine Ferri évoque les raisons de son départ de TF1 : ce que l'on sait

Publié par Thomas Louisy
le 25/09/2025
Maj par Thomas Louisy
le 20/10/2025
karine ferri animatrice
abacapress
© Marechal Aurore/ABACA
L’animatrice fait cette année sa rentrée dans le groupe BFM RMC où elle rejoint la chaîne RMC Life. Après 13 années d’animation sur TF1, celle qui s’apprête à quitter The Voice Kids se confie sur les raisons de son départ. On fait le point.
 

Un nouveau challenge pour Karine Ferri. L’animatrice a créé la surprise dans le mercato médias en annonçant cet été son départ du groupe TF1. Dans une publication postée le 28 juillet dernier sur Instagram, l'ex-compagne de Grégory Lemarchal partageait cette nouvelle avec 706 000 abonnés à travers un long témoignage sur le réseau social.

"Après 13 années riches, intenses et profondément formatrices, j’ai décidé de quitter le groupe TF1 et de relever un nouveau challenge en tournant cette page importante de ma carrière professionnelle", écrit l’épouse du footballeur Yoann Gourcuff en introduction de son communiqué. "Ces années m’ont permis de grandir, d’apprendre, de relever de beaux défis et de collaborer avec des personnes talentueuses et inspirantes, qui m’ont profondément nourrie", en ajoutant. "Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à celles et ceux qui m’ont accompagnée durant cette aventure : partenaires, équipes, mentors et soutiens de tous les instants.

Karine Ferri quitte TF1 pour rejoindre les chaînes du groupe BFM RMC

L’ancienne coanimatrice de Danse avec les stars, The Voice et bientôt The Voice Kids, dont la finale de la onzième saison est diffusée samedi 4 octobre prochain, révèle qu’elle rejoint le groupe RMC BFM. Elle officiera sur plusieurs chaînes de la TNT. Aujourd’hui, je suis heureuse et fière d’ouvrir un nouveau chapitre, en rejoignant les chaînes RMC Story, RMC Découverte RMC BFM Play où de nouveaux défis m’attendent, portés par une dynamique éditoriale ambitieuse et des valeurs qui correspondent pleinement à mes aspirations et ma vision du métier", se réjouit la mère de famille quadragénaire.

Motivée avec "passion, exigence et impatience" par ce nouveau défi, l’animatrice Karine Ferri donne rendez-vous à sa communauté pour découvrir ses nouveaux projets. "J’espère vous retrouver nombreuses et nombreux prochainement sur les chaînes RMC. De mon côté, j’ai déjà hâte de vous embarquer avec moi. À très vite", conclut-elle son message sur Instagram. Après une pause estivale bien méritée, elle prépare sa rentrée avec plusieurs nouvelles animatrices sur la chaîne RMC Life, dès le mercredi 1er octobre 2025.

Vous avez aimé cet article ?

Les nouvelles missions de Karine Ferri sur RMC Life

Sur cette nouvelle chaîne qui remplace Chérie 25, Karine Ferri devrait présenter en prime time une émission sur les loisirs en famille, ainsi qu’un programme animalier le weekend. Une cause qui tient à cœur pour l’animatrice qui endossera également la casquette de productrice. Avant d’en savoir plus sur ces programmes, la comédienne de Léo Mattéï s’est confiée sur son arrivée au sein de RMC Life.

"Ça s’est fait ultra rapidement. Il n’y a pas eu d’anticipation mais une envie commune qui a été partagée cet été. RMC Life met la femme en valeur, les dirigeants sont à l’écoute des envies de leurs incarnantes. J’ai l’impression qu’on peut faire beaucoup de choses", explique-t-elle pour TVMAG. "Je leur ai exprimé mes idées et mes envies, ils les ont écoutées, ils m’ont dit que c’était possible. C’est exceptionnel, c’est vraiment une très belle opportunité pour moi."

Karine Ferri se confie sur les dessous de son départ de TF1

Face à nos confrères, Karine Ferri assure qu’elle est "partie en bons termes" avec son ex-employeur. "Avec TF1, c’est une longue et une belle histoire d’amour, elle a duré 13 ans, mais il n’y a pas eu de conflits. Les choses se sont faites naturellement, dans la compréhension et l’acceptation", assure-t-elle, avant d'avouer : "Il y a un petit côté un peu négatif à dire que j’ai eu le besoin de montrer de quoi je suis capable. J’ai été très épanouie pendant toutes ces années."

Pour autant, la nouvelle recrue du groupe RMC affirme avec certitude : "Les émissions que j’ai pu animer ou coanimer étaient des très beaux et gros programmes. Plutôt que de dire : 'Elle va enfin pouvoir montrer de quoi elle est capable', je préfère dire que je vais pouvoir enfin m’épanouir avec des choses que j’avais envie de faire depuis longtemps. Voilà comment je le tournerais." Le début d'une nouvelle aventure pour l'ex-vedette de TF1.

Cette déception de l'animatrice après un refus du groupe TF1

Dans une interview accordée au Parisien parue le 18 octobre, l’ancienne présentatrice des tirages du Loto et de l’EuroMillions fait de nouvelles confidences. Avant son départ de TF1, elle avait pour projet de proposer un programme dédié aux animaux. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu selon elle.

"Il y a deux ans, alors que j’étais enceinte de mon troisième bébé, j’ai commencé à travailler sur ce programme pour défendre cette cause qui me tient à cœur depuis longtemps. J’ai présenté le projet à TF1 mais cela n’a pas été plus loin", regrette-t-elle avant d’évoquer les raisons. "Plusieurs raisons m’ont été données mais j’ai trouvé dommage de ne pas pouvoir le faire dans mon groupe. C’est un programme qui aurait pu trouver sa place sur TMC ou TFX car je pense qu’il était important que cette thématique soit traitée. À partir de ce moment, j’ai été un peu déçue."

Le groupe TF1 a préféré récupérer le programme Animaux à adopter (anciennement sur C8) présenté par Sandrine Arcizet et Élodie Ageron sur TMC. Une trahison pour l’ex-animatrice de la chaîne ? Voici ce qu’elle en pense : "Je ne veux pas nourrir de sentiments négatifs. Le plus important, c’est qu’il y ait un programme autour de la cause animale." Le 22 octobre prochain, Karine Ferri va présenter sa première émission pour RMC Life, intitulée Naissances extraordinaires au zoo.

Karine Ferri rejoint RMC Life

1/7

L'animatrice Karine Ferri est l'une des nouvelles recrues à rejoindre la chaîne RMC Life en octobre prochain.

La date de lancement de RMC Life

2/7

Mercredi 1ᵉʳ octobre 2025, la chaîne Chérie 25 change d'identité et prend le nom de RMC Life, associé au groupe CMA CGM.

Dans les coulisses de RMC Life

3/7

À quoi va ressembler cette nouvelle chaîne dédiée aux femmes sur la TNT ? Voici les premières images diffusées sur la toile.

Karine Ferri : nouveau visage sur la TNT

4/7

En juillet dernier, l'animatrice Karine Ferri officialisait son départ de TF1 après 13 ans d'activité pour officier sur les chaînes de RMC et BFM.

Pause vacances pour Karine Ferri

5/7

L'animatrice a profité de ses vacances estivales avant une rentrée riche de nouveaux challenges.

Vous avez aimé cet article ?

Karine Ferri et Yoann Latouche

6/7

Les deux animateurs préparent ensemble de nouveaux projets en faveur des animaux. 

Retour en enfance dans The Voice Kids 2025

7/7

Depuis la première saison, Nikos Aliagas et Karine Ferri forment le binôme inséparable d'animateurs du concours de chant sur TF1.

Google News Voir les commentaires