VIDEO. Karine Le Marchand décorée par Rachida Dati devant ses proches et sa fille Alya
Une figure du PAF fièrement décorée. Karine Le Marchand a fait sa rentrée avec la saison 20 de L’amour est dans le pré, diffusée actuellement chaque lundi soir sur M6. Alors que le programme de romance passionne plus trois millions de téléspectateurs, l’animatrice quinquagénaire a reçu les honneurs du ministère de la Culture.
Lundi 22 septembre 2025, la confidente préférée des agriculteurs était reçue par la ministre Rachida Dati qui lui a décerné la médaille de Chevalier des arts et des lettres. Une décoration honorifique qui récompense les personnalités qui ont brillé dans le domaine artistique et littéraire, ayant contribué au rayonnement culturel de la France et dans le monde. À cette occasion, Karine Le Marchand en a profité pour témoigner sa fierté en partageant la nouvelle avec ses abonnés sur Instagram.
Arthur, Éric Antoine et Franck Dubosc présents pour Karine Le Marchand
"Hier soir, j'ai eu l’honneur de recevoir par Rachida Dati la distinction de Chevalier des arts et lettres. Je suis très fière ! À la demande générale, je vous partage mon discours", a-t-elle écrit en publiant la vidéo de cinq minutes "Je remercie tous ceux qui m’accompagnent depuis tant d’années, qui m’aiment et me permettent de m’épanouir professionnellement. Merci infiniment aux téléspectateurs fidèles, sans lesquels je n’aurais jamais fait cette carrière depuis 30 ans."
Sublime sur son 31, la maitresse de cérémonie de La France a un incroyable talent a reçu des mains de la ministre de la Culture démissionnaire cette distinction devant ses proches et amis du métier. On a pu apercevoir notamment les animateurs Arthur, Éric Antoine et Laurent Petitguillaume ainsi que la star Véronika Loubry, le comédien Franck Dubosc accompagné de son épouse, et Gérald Darmanin qu’elle a rencontré pour son émission avec les politiques Une ambition intime.
L’animatrice rend hommage à sa fille Alya, sa mère et sa grand-mère : les femmes de sa vie
"Ce soir, je veux adresser un immense merci à toutes les personnes présentes ici, vraiment, du fond du cœur. Patrons, collègues, collaborateurs et amis qui ont jalonné mon parcours professionnel", déclare-t-elle. "Depuis mes débuts il y a 30 ans, vous avez supporté mes exigences, cru en mes intuitions et vous m’avez fait confiance à chaque projet. [...] La présence de quelques-uns de mes invités, devenus amis ce soir, me touche beaucoup. Elle est la preuve que je n’ai jamais sacrifié votre confiance pour l’audience."
La fondatrice du Club des belles âmes adresse une attention particulière à sa famille "pour leur amour et leur soutien." Comme sa maman "qui a fait ce qu’elle a pu pour maitriser l’animal fougueux que j’ai toujours été", avant de rendre un hommage vibrant à sa grand-mère Augustine. "Elle veille sur moi depuis là-haut. Son amour inconditionnel m’a construite et même aujourd’hui, je sens sa main douce sur mon épaule."
Réputée pour son sens de l’humour, la présentatrice de M6 en profite pour saluer "l’absence de son père" qu’elle n’a jamais connu. Ou encore d’adresser ses excuses à sa fille Alya, présente au premier rang, lui demandant pardon "de ne pas avoir été cette maman qui t’attend à la sortie de l’école avec un goûter." Une jeune femme souriante, particulièrement fière de sa célèbre mère, honorée de la médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole en 2013. Voici en images le discours intégral de Karine Le Marchand.