Isabelle Morini-Bosc : ses confidences sur sa retraite forcée de RTL après 30 ans d'antenne

Publié par Noa Leren
le 31/10/2025
isabelle morini bosc rtl
Capture vidéo
© YouTube / RTL
Après trois décennies de bons et loyaux services, Isabelle Morini-Bosc fait ses adieux ce vendredi 31 octobre 2025 sur RTL. La journaliste, qui ne souhaitait pas ce départ, exprime avec émotion son "déni" et sa frustration face à cette fin de carrière non choisie. Explications.
 

Le 31 octobre 2025, une voix familière et emblématique a résonné pour la dernière fois sur les ondes de RTL. Après 30 ans d'antenne, Isabelle Morini-Bosc a tiré sa révérence ce vendredi auprès des fidèles auditeurs de la radio. Ce départ, vécu comme un déchirement, a donné lieu à des confidences poignantes.

La journaliste et ex-membre phare de TPMP, qui avait gardé le secret jusqu'à la veille de sa dernière chronique, illustre son attachement indéfectible à la station située autrefois rue Bayard. Un départ qui a suscité une réelle émotion en interne pour celle qui était devenue, après le départ de Jean-Michel Rascol, la doyenne de la rédaction. On vous dit tout.

Pourquoi Isabelle Morini-Bosc a-t-elle quitté RTL ?

Les raisons du départ d'Isabelle Morini-Mosc de RTL sont purement administratives. La journaliste, qui a célébré son anniversaire le 1ᵉʳ octobre dernier, a atteint l'âge légal autorisant sa direction à lui imposer la retraite. "Je ne pars pas de mon plein gré", a-t-elle confirmé sans détour auprès du Parisien. Cette mise à la retraite forcée de RTL met fin à un contrat à durée indéterminée qui datait de 1995.

Une fin qu'elle refuse d'accepter mentalement, comme elle le confie à nos confrères du quotidien : "Je fais un déni de départ, comme d’autres font un déni de grossesse." Elle poursuit en dévoilant une anecdote insolite : "De toute façon, je n'ai pas fait mes cartons, je vais devoir revenir ce week-end pour déménager."

Vous avez aimé cet article ?

Elle se voyait pourtant rester à l'antenne jusqu'à 90 ans comme Philippe Bouvard !

Cette fin de carrière imposée est une profonde frustration pour la journaliste. Infatigable, Isabelle Morini-Bosc voulait continuer jusqu'à 90 ans et ne se sentait absolument pas prête à raccrocher le micro. "J'étais faite pour faire comme Philippe Bouvard : être à l'antenne jusqu'à mes 90 ans", a-t-elle confié dans les pages du Parisien.

"D'autant plus que mon corps a 20 ans de moins que celui inscrit sur ma carte d'identité. C'est mon médecin qui me l'a dit. Mais ce certificat ne tient pas auprès du service des ressources humaines", explique celle qui a toujours refusé de dévoiler son vrai âge. Aujourd'hui, la journaliste Isabelle Morini-Bosc aspire à d'autres projets. Va-t-elle vraiment prendre sa retraite ?

Quel avenir pour la journaliste après son départ de RTL ?

Si une page radiophonique se tourne, Isabelle Morini-Bosc ne disparaît pas pour autant du paysage médiatique. Après RTL, l'avenir d'Isabelle Morini-Bosc se dessine donc avant tout à la télévision. Elle continue ses activités, notamment avec Cyril Hanouna dans l'émission Tout beau, tout n9uf sur W9, chaîne du groupe M6, et devrait figurer au casting de la prochaine saison des Traîtres selon Le Parisien.

Reverra-t-on la journaliste dans les couloirs de la station ? RTL lui a proposé de revenir ponctuellement pour réaliser des piges sur l'actualité télévisuelle. Mais la principale intéressée a une autre ambition : rejoindre la bande des Grosses Têtes de Laurent Ruquier. Lors de sa dernière chronique dans RTL Petit Matin, elle a d'ailleurs conclu avec une émotion contenue : "J'ai passé 30 ans de bonheur, je remercie l'équipe de sa bienveillance, vous savez que j'adore votre tranche, les auditeurs sont formidables." Un adieu qui sonne vraisemblablement comme un simple au revoir.

Google News Voir les commentaires