Après 38 ans d’existence, ces chaînes emblématiques s’arrêteront définitivement le 31 décembre 2025
C'est une page qui se tourne brutalement pour la génération "clip". Si vous avez grandi en attendant fébrilement la diffusion des hits de Madonna ou de Michael Jackson à la télévision, préparez-vous à dire adieu à une époque révolue. Le paysage audiovisuel poursuit sa mutation forcée et cette fin d'année 2025 sonne le glas de canaux historiques qui semblaient pourtant immortels.
Après une année déjà riche en rebondissements sur la TNT, c'est au tour des chaînes thématiques et des émissions de vente de tirer leur révérence.
La fin des clips à la télévision
Le couperet est tombé : le groupe Paramount Global a confirmé l'arrêt définitif de ses chaînes musicales emblématiques. Concrètement, la fin des chaînes musicales MTV en Europe sera effective au soir du 31 décembre 2025. Cela concerne un bouquet entier qui a bercé des millions d'adolescents : MTV Music, MTV 80s, MTV 90s, Club MTV ou encore MTV Live disparaîtront purement et simplement des offres des opérateurs.
C'est la conclusion d'un cycle de 38 ans en Europe. Lancée aux États-Unis en 1981 avec le prémonitoire clip Video Killed The Radio Star des Buggles, la chaîne avait débarqué sur le Vieux Continent en 1987, révolutionnant la culture pop. Comme le rappelle L'Internaute, c'est bien un symbole de l'âge d'or du vidéo-clip qui s'éteint.
Pourquoi Paramount coupe-t-il le signal ?
Comment expliquer une telle décision ? La réponse est froidement économique. Dans le cadre d'un vaste plan d'économies précédant sa fusion avec Skydance Media, le groupe américain restructure ses activités. Mais c'est surtout l'évolution de nos modes de consommation qui est en cause.
Les audiences se sont effondrées face à la concurrence impitoyable de YouTube et Spotify. Ce sont aujourd'hui ces plateformes de streaming qui remplacent les chaînes thématiques dans le cœur des nouvelles générations, rendant la diffusion de clips en flux continu obsolète. D'ailleurs, la chaîne principale MTV avait déjà opéré un virage vers la télé-réalité pour survivre, s'éloignant de son ADN musical.
Téléachat et TNT : un paysage bouleversé
MTV n'est pas la seule victime de cette fin d'année. Sur TF1, c'est une autre institution qui baisse le rideau : le célèbre Téléshopping. Après 38 ans de bons et loyaux services, l'émission présentée par Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise s'arrêtera à la même date. L'audience, tombée à seulement 130 000 téléspectateurs quotidiens selon L'Internaute, ne justifiait plus son maintien à l'antenne.
Le remplacement de l'émission Téléshopping sur TF1 se fera par une extension de la matinale Bonjour ! de Bruce Toussaint. Pour les amateurs de démonstrations de produits, il faudra désormais se tourner vers le groupe M6, qui lancera My Boutique Téléshop en janvier 2026.
Ces disparitions s'ajoutent aux lourdes conséquences de la fin de C8 et NRJ12 sur la TNT, survenue plus tôt dans l'année suite à la décision de l'Arcom. Entre l'arrêt des chaînes MTV Music, 80s et 90s en France et la refonte des grilles nationales, 2025 restera comme l'année où la télévision du XXe siècle a définitivement laissé place à celle du XXIe.