Achat immobilier : les 8 villes où investir avec la loi Pinel

Publié par Marie Lombard
le 20/07/2023
asian real estate agent who closes a business and shakes hands
Istock
Pour profiter des derniers mois du dispositif Pinel, qui propose des réductions fiscales pour les propriétaires de biens locatifs, cap sur les villes moyennes ou de grande banlieue.

La fin est proche pour le dispositif Pinel, qui permettait depuis 2014 de bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’achat d’un bien destiné à la location. Le gouvernement a sonné le glas du programme en juin dernier. Au 1er janvier 2024, les réductions d’impôts deviendront moins conséquentes pour les propriétaires, passant de 10,5 à 9% pour un bien loué pendant 6 ans, de 15% à 12% pour un bien loué pendant 9 ans et de 17,5% à 14% pour un bien loué pendant 12 ans. Le dispositif s’éteindra complètement le 31 décembre 2024. Plus possible alors, pour les propriétaires, de raboter leurs impôts grâce à ce mécanisme. 

Une bonne raison pour s’intéresser aujourd’hui plutôt que demain aux possibilités d’achats et aux parcs locatifs attractifs dans l’hexagone. Pour repérer les meilleures opérations en Pinel tant qu’il en est encore temps, Capital a passé le territoire au crible à l’aide du Laboratoire de l’immobilier. 

S'éloigner des centres, un impératif

La sélection des villes les plus favorables à un achat locatif est basée sur plusieurs critères tels que la bonne rentabilité du bien acheté (rapport sommes investies, loyers) et des indicateurs sur la qualité du marché locatif sectoriel (taux de vacances faibles, évolution démographique positive.)

Le premier enseignement à tirer pour trouver des prix attractifs apportant un bon rendement locatif en cette période est certainement de s’éloigner de la capitale et des centres des grandes métropoles, pour leur préférer des villes de tailles moyenne. Tour d’horizon des opportunités territoriales qui s’offrent à vous.

Vous avez aimé cet article ?

Nîmes

1/8
aerial view of roman amphitheatre on background with cityscape of nimes france
Istock

La ville du sud affiche jusqu’à 3,35% de rendement locatif brut, avec des  projets en matière de santé et d’emploi, malgré une population qui baisse un peu et un taux de vacance plus élevé surtout dans le centre ancien.

Tours

2/8
view of a bridge crossing the loire in the city of tours, indre et loire
Istock
Illustration

Même avantage pour Poitiers, qui compte 29.000 étudiants et affiche des prix autour de 3.700 euros du mètre carré. 

Poitiers

3/8
poitiers, france - may 14, 2017  place charles de gaulle with historical buildings with people around
Istock
Illustration

Même avantage pour Poitiers, qui compte 29.000 étudiants et affiche des prix autour de 3.700 euros du mètre carré. 

Amiens

4/8
colorful summer verandas of restaurants on the belu embankment in amiens, france
Istock
Illustration

La ville d’Amiens brille par sa population étudiante et son fort taux de locations (37%).

Beauvais

5/8
shooting of the cathedral built between 1225 and 1567, with a gothic choir of 4850 meters, the highest in the world, at zoom 18 135, 200 iso, f 16, 1 160 second
Istock

La ville connue pour son aéroport low cost fait figure de bonne élève sur avec un marché locatif porteur.

Vous avez aimé cet article ?

Pomponne

6/8
interior of small apartment living room for home office real estate rent and home staging
Istock

Si vous cherchez dans les environs de Paris, de belles opportunités fleurissent dans la 1ère et la seconde couronnes parisiennes, dans des villes comme Pomponne, où le rendement locatif brut évolue positivement.

Hardricourt

7/8
architectural details of a modern apartment building
Istock

Des occasions avantageuses également à Hardricourt (Yvelines), ville qui accueille un grand bassin d’emplois et donc de la demande de logement.

Google News
Voir la suite du Diaporama