Découvrez Loc'Avantages, ce nouveau dispositif avantageux mis en place par le gouvernement pour baisser les impôts des propriétaires bailleurs. Qui peut en bénéficier ?
Propriétaires : un nouveau dispositif pour payer moins d’impôtsIllustrationIstock

Loc’Avantages, c'est le nom donné à ce nouveau dispositif mis en place le 28 février dernier et qui pourrait être avantageux pour les propriétaires bailleurs. Celui-ci vient remplacer le dispositif d’investissement locatif Cosse, également appelé "Louer abordable", qui n’avait pas connu de réel succès, comme le soulignent nos confrères du Monde.

Le but est ici de rendre les logements plus abordables pour les locataires. Si un propriétaire propose un loyer plus bas que ceux pratiqués dans la commune, il pourra bénéficier d’une réduction d’impôts de l’ordre de 15% à 65% sur les loyers reçus en signant une convention de six ans avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Contrairement à son prédécesseur, Loc’Avantages ne privilégie pas les grandes villes et fonctionne de la même manière sur l’ensemble du territoire. Pour pouvoir profiter de ce dispositif, il faut louer un logement non meublé à un locataire qui y établit sa résidence principale pour une durée d’au moins six ans.

Loc'Avantages : comment fonctionne ce nouveau dispositif ? 

C’est au propriétaire de choisir le montant de la décote qu’il souhaite appliquer en fonction des prix du secteur. Plus le loyer est faible, plus la réduction d’impôt est importante. Pour savoir si le projet serait rentable pour vous, l’Anah a mis en place un simulateur qui calcule les caractéristiques du projet en fonction de la commune.

Par ailleurs, si un propriétaire souhaite faire des travaux avant de mettre son bien en location, Loc’Avantages permet de bénéficier d’aide de l’Anah de 25% à 35% du montant des travaux.

Ce nouveau dispositif peut permettre de rendre les biens immobiliers en location plus abordables pour les foyers modestes tout en étant avantageux pour les propriétaires. Il est tout de même important pour les propriétaires de bien analyser ce dispositif et de s’assurer avoir bien compris son fonctionnement avant de se lancer et de déposer leur dossier sur la plateforme de l’Anah dès le mois d’avril 2022.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.