Les expositions à voir dans votre région au mois de juin 2024
Avec l'arrivée de l'été, les expositions vont fleurir dans toute la France. Ce mois de juin s'annonce riche en programme culturel. Voici une exposition à découvrir dans chaque région de l'Hexagone.

On espère que le soleil brillera bientôt pour ainsi pouvoir se prélasser dans un parc ou explorer une galerie d'art. Voici quelques expositions qui se terminent bientôt à rattraper d'urgence !

Artificial Dream : l'IA au service de l'art

À Paris, le Grand Palais Immersif propose une exposition-performance singulière : "Artificial Dream". Cette exposition vous fera plonger au cœur de l'art numérique, où les œuvres sont créées avec l'aide de l'intelligence artificielle, jusqu'au 8 juin 2024. Chaque jeudi, vendredi et samedi soir, il est possible découvrir les créations de 12 artistes, studios et collectifs internationaux.

L'IA est de plus en plus présente dans notre quotidien, ce qui suscite à la fois des craintes et des opportunités. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans le domaine médical ou dans l'éducation, son impact est indéniable. Mais qu'en est-il de l'art ? L'IA peut-elle menacer la créativité ou au contraire repousser ses limites ?

Le but d'"Artificial Dream" est de montrer comment l'IA peut servir l'imaginaire. Vous pourrez admirer les œuvres de Markos Kay, Andy Thomas, Tryphème & Ulysse Lefort, Ryoichi Kurokawa, et bien d'autres. Cette exposition nocturne propose une projection immersive dans la grande salle et un parcours d'installations dans les étages. D es événements live, des performances, des conférences et des tables rondes sont également programmés.

Vidéo du jour

Nude Skin : une exploration de la nudité

Vous avez jusqu'au 14 juin 2024 pour découvrir cette exposition à la galerie La Lison. "Nude Skin" révèle la beauté et la vulnérabilité du corps humain à travers des clichés saisissants. C'est une réflexion sur la beauté, la grâce et l'égalité qui vous attend dans cette exposition. L'occasion de découvrir la puissance et la poésie de la nudité à travers le regard de six photographes.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du "The Analog Festival", un événement né à Nantes en 2013 sous le nom d"’Expolaroid", qui célèbre la photographie instantanée.

Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous propose de découvrir 13 autres expositions pour chaque département de France

L'exposition "Au fil de l’eau" (Grand Est)

1/13
Voir cette publication sur Instagram

Aux Archives départementales à Saint-Julien-lès-Metz, cette exposition présente des documents manuscrits, affiches, photographies, objets et vidéos, issus des fonds des archives départementales et des services d’archives municipales ou prêtés par des collectionneurs privés et des associations et clubs sportifs mosellans.

L'exposition peinture : Philippe Naud-Coudray (Corse)

2/13
L'exposition peinture : Philippe Naud-Coudray (Corse)

En 2009, après avoir visité une exposition de Mondrian au Centre Pompidou, Philippe Naud-Coudray  décide de se consacrer à la peinture. Il se forme pendant dix ans auprès de Jeanne Boitel-Jouhaneau, ancienne élève des Beaux-Arts de Paris, jusqu'au confinement de 2020. Cette exposition vous propose de découvrir une grande partie de ses œuvres.

L'exposition "De Vermeer à van Gogh" (Nouvelle Aquitaine)

3/13
Voir cette publication sur Instagram

Jusqu'au 29 août, cette exposition vous propose une immersion dans la peinture flamande grâce à une immersion numérique.

L'exposition d'"Artem Manon" (Pays de la Loire)

4/13
L'exposition d'"Artem Manon" (Pays de la Loire)

Du 18 mai au 1ᵉʳ juillet 2024, découvrez les œuvres d'Artem Manon. En utilisant l'aquarelle, l'acrylique et le dessin au crayon noir, elle offre des œuvres représentants d'animaux.

L'exposition "Normandism" de David Hockney (Normandie)

5/13
Voir cette publication sur Instagram

Jusqu'au 22 septembre, cette exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen, cette exposition vous propose une galerie de personnalités locales.

L'exposition "Paysages" (Occitanie)

6/13
L'exposition "Paysages" (Occitanie)

Du 7 juin au 11 août 2024 au château de Mons, Marie-Hélène Carcanague et Rob Van Veggel proposent une exposition autour de la terre.

L'exposition "Les Jeux de Raymond" (Bretagne)

7/13

Du 14 juin 2024 au 5 janvier 2025 au Frac de rennes, découvrez  "Les Jeux de Raymond" : entre 1964 et 1980, 165 photos entre histoire et émotion, couvrant 5 Jeux. 

L'exposition "Dehors Dedans" (Centre-Val de Loire)

8/13
Voir cette publication sur Instagram

Du 26 mai au 3 novembre 2024, les œuvres de Julien des Monstiers sont exposés sur les murs du château de Chambord.

L'exposition "Cluny, les abbés du roi" (Bourgogne-Franche-Comté)

9/13

Jusqu'au 29 septembre, plongez dans une facette peu connue de l'histoire de la célèbre abbaye de Cluny : celle des abbés commendataires (1456-1790), des dignitaires ecclésiastiques issus de familles puissantes.

Cette exposition présente une série d'œuvres illustrant l'impact de ces illustres abbés : des portraits peints et gravés, des meubles, des livres, des sceaux, des éléments architecturaux.

L'exposition "Corto Maltese" (Auvergne-Rhône-Alpes)

10/13
L'exposition "Corto Maltese" (Auvergne-Rhône-Alpes)

Dans le cadre du Lyon BD Festival 2024, des visites commentées gratuites (sur inscription) auront lieu les 8 et 9 juin, avec deux auteurs de BD. Deux nocturnes sont également prévues : le 8 juin et le 19 juillet, jusqu’à 22 h.

L'exposition "Dessus Dessous" (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

11/13
Voir cette publication sur Instagram

Jusqu'au 22 septembre 2024, découvrez cette exposition de de Julien des Monstiers qui expérimente les limites de la peinture, tout en cherchant de la profondeur.

L'exposition "André-Charles Boulle" (Hauts-de-france)

12/13
L'exposition "André-Charles Boulle" (Hauts-de-france)

Jusqu'au 6 octobre cette exposition permettra de retracer cette évolution des formes et des décors, en réunissant un nombre important de bureaux créés par André-Charles Boulle.

L'exposition "L’enfance du design. Un siècle de mobilier pour enfant" (Île-de-France)

13/13

Jusqu’au 12 août 2024, cette exposition au Centre Pompidou revient sur l’histoire du design du XXᵉ siècle.

QUIZ Sécateur, essuie-glaces, Wifi… Doit-on ces inventions à des hommes ou des femmes ?

QUIZ Sécateur, essuie-glaces, Wifi… Doit-on ces inventions à des hommes ou des femmes ?
Voir un autre diaporama