Crédit : ces 13 métiers qui le paient plus cher

Publié par Matthieu Chauvin
le 04/03/2025
stressed and headache asian woman with large bills or invoices no money to pay to expenses and credit card debt shortage, financial problems, mortgage, loan, bankruptcy, bankrupt, poor, empty wallet
Autre
L'assurance représente une part considérable du coût total d'un crédit immobilier. Et son tarif ne dépend pas seulement, contrairement aux idées reçues, qu'à l'âge de l'emprunteur ou son état de santé. En effet, le métier qu'il exerce a également une influence sur le contrat qui lui sera proposé. Voici une liste non exhaustive de ceux qui peuvent vous faire payer plus cher.

Au moment de souscrire un prêt immobilier vient toujours l'épreuve du questionnaire de santé, sur lequel va notamment se baser l'assureur du crédit pour déterminer la mensualité que vous allez payer, en plus du coût du remboursement du premier. Bien évidemment, l'âge est aussi pris en compte dans le calcul, comme la situation professionnelle. Ce qui est moins connu, c'est que le métier exercé par l'emprunteur l'est également, comme le rapporte MoneyVox.

Des métiers classés à risque par les assureurs

Le site économique rappelle que cette assurance de crédit immobilier contient "la garantie décès invalidité, la garantie incapacité temporaire de travail et la garantie perte d'emploi." Ainsi, certaines professions, même si elles ne sont pas si nombreuses, sont considérées comme "à risque" et font inexorablement grimper la note. D'une manière générale, l'ensemble des métiers existants sont classés chez la plupart des organismes de CSP1 à CSP4, la catégorie la plus pénalisée devant la CSP3.

Toutefois, Christophe Boiché, directeur des assurances pour le courtier Meilleurtaux, révèle à MoneyVox que "La catégorie 4, c'est une catégorie fourre-tout, qui représente en règle général un tarif sur-mesure. C'est une catégorie pour les professions qui ont besoin d'une étude personnalisée du dossier au cas par cas. Ensuite, on peut reclasser en catégorie 2 ou 3, ou à l'inverse appliquer une majoration supérieure." Car vous allez voir que dans cette catégorie qui regroupe les métiers à risque, on en trouve qui ne le sont pas vraiment...

Un surcoût qui peut être considérable

Le reclassement évoqué par Christophe Boiché peut être une bénédiction pour ceux qui sont à la base en catégorie 4. Car comme nous l'apprend le site, le surcoût de la prime par rapport à la catégorie 1 peut être de 40 à 60 %, voire plus en fonction des assureurs. Jusqu'à 110 % comme l'a constaté MoneyVox. 

Vous avez aimé cet article ?

Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous 10 métiers considérés comme très usants par les assureurs ou carrément à risque.

Boucher

1/13
male butcher boning fresh ham in a modern butcher shop with metal safety mesh glove
Istock
Illustration

Le métier de boucher est classé par la plupart des assureurs en catégorie CSP3 car jugé risqué pour la santé de l'emprunteur.

Source : MoneyVox

Garagiste

2/13
serious focused automotive service technician tightening parts on customer vehicle with wrench
Istock
Illustration

Le métier de garagiste est classé par la plupart des assureurs en catégorie CSP3 car jugé risqué pour la santé de l'emprunteur.

Source : MoneyVox

Serrurier

3/13
mature male lockpicker fixing door handle at home
Istock
Illustration

Le métier de serrurier est classé par la plupart des assureurs en catégorie CSP3 car jugé risqué pour la santé de l'emprunteur.

Source : MoneyVox

Soudeur

4/13
welding argon, results welding on the metal of the foreground
Istock
Illustration

Le métier de soudeur est classé par la plupart des assureurs en catégorie CSP3 car jugé risqué pour la santé de l'emprunteur.

Source : MoneyVox

Militaire

5/13
soldiers in camouflage uniforms aiming their rifles ready to fire during military night operation
Istock
Illustration

Le métier de militaire est classé par la plupart des assureurs en catégorie CSP4 car jugé dangereux pour l'emprunteur.

Source : MoneyVox

Vous avez aimé cet article ?

Gendarme/policier

6/13
brisach - france - 1 may 2018 - french gendarmerie patrol in lily of the valley party in the street
Istock
Illustration

Le métier de gendarme/policier est classé par la plupart des assureurs en catégorie CSP4 car jugé dangereux pour l'emprunteur.

Source : MoneyVox

Pompier

7/13
photo taken in sevilla, spain
Istock
Illustration

Le métier de pompier est classé par la plupart des assureurs en catégorie CSP4 car jugé dangereux pour l'emprunteur.

Source : MoneyVox

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama