
Ce vendredi 14 mars, Météo France a placé 30 départements en vigilance pour neige-verglas dont 3 départements en alerte orange. Découvrez-les au sein de notre diaporama.
Au moment de souscrire un prêt immobilier vient toujours l'épreuve du questionnaire de santé, sur lequel va notamment se baser l'assureur du crédit pour déterminer la mensualité que vous allez payer, en plus du coût du remboursement du premier. Bien évidemment, l'âge est aussi pris en compte dans le calcul, comme la situation professionnelle. Ce qui est moins connu, c'est que le métier exercé par l'emprunteur l'est également, comme le rapporte MoneyVox.
Le site économique rappelle que cette assurance de crédit immobilier contient "la garantie décès invalidité, la garantie incapacité temporaire de travail et la garantie perte d'emploi." Ainsi, certaines professions, même si elles ne sont pas si nombreuses, sont considérées comme "à risque" et font inexorablement grimper la note. D'une manière générale, l'ensemble des métiers existants sont classés chez la plupart des organismes de CSP1 à CSP4, la catégorie la plus pénalisée devant la CSP3.
Toutefois, Christophe Boiché, directeur des assurances pour le courtier Meilleurtaux, révèle à MoneyVox que "La catégorie 4, c'est une catégorie fourre-tout, qui représente en règle général un tarif sur-mesure. C'est une catégorie pour les professions qui ont besoin d'une étude personnalisée du dossier au cas par cas. Ensuite, on peut reclasser en catégorie 2 ou 3, ou à l'inverse appliquer une majoration supérieure." Car vous allez voir que dans cette catégorie qui regroupe les métiers à risque, on en trouve qui ne le sont pas vraiment...
Le reclassement évoqué par Christophe Boiché peut être une bénédiction pour ceux qui sont à la base en catégorie 4. Car comme nous l'apprend le site, le surcoût de la prime par rapport à la catégorie 1 peut être de 40 à 60 %, voire plus en fonction des assureurs. Jusqu'à 110 % comme l'a constaté MoneyVox.
Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous 10 métiers considérés comme très usants par les assureurs ou carrément à risque.