Covid-19 : le gouvernement serait-il finalement favorable à l’instauration d’un passeport vaccinal ? IllustrationIstock
Seriez-vous prêt à vous faire vacciner pour aller de nouveau au restaurant, au cinéma, au théâtre ? C'est le principe du passeport vaccinal, que l'exécutif semblait avoir mis de côté par souci d'égalité. Selon une information de BFMTV, cette idée serait bel et bien au cœur du débat. Explications.

L'idée d'un passeport vaccinal continue de faire débat. Ce document, attestant que vous êtes vacciné contre le Covid-19, pourrait vous ouvrir les portes de lieux publics aujourd'hui fermés à cause de la pandémie. Cinémas, théâtres, restaurants… L'objectif est double : recommencer à faire vivre ces secteurs durement touchés par la crise sanitaire, et encourager la population à se vacciner. Toutefois, un tel système créerait de fortes disparités entre les personnes qui souhaitent, et celles qui ne souhaitent pas se faire vacciner. 

Alors que l'exécutif semblait avoir définitivement écarté cette idée, la réalité pourrait être tout autre. D'après une information exclusive de BFMTV, la possibilité d'un passeport vaccinal "fait son chemin au sein de l'exécutif". Interrogé sur ce concept, un ministre aurait confié à la chaîne d'information en continu être "favorable à tout ce qui permet un retour à la vie normale". Toutefois, le membre du gouvernement rappelle qu'il faut être vigilant aux "débats sur les libertés publiques, qui ne sont pas négligeables". En outre, il ne faut pas oublier que très peu de personnes sont encore vaccinées. En effet, seulement 0,5% de la population française a reçu les deux doses d'un vaccin contre le coronavirus.

Vers un passeport vaccinal pour voyager ? 

Une autre idée va de pair avec le concept de passeport vaccinal : l'obligation de se faire vacciner pour voyager. En France, le gouvernement plaide pour une "coordination entre les différents pays européens". "Il ne doit pas y avoir d'initiatives isolées", plaidait Clément Beaune en janvier dernier, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes.