Du riz. Illustration.
L'enseigne Lidl procède au rappel de sachets de riz basmati de la marque Golden Sun. En cause : la détection d'aflatoxines sur certains lots en Europe. Il s'agit une mycotoxine produite par certains champignons. "Seule une consommation en grande quantité des produits contaminés peut conduire à des problèmes de santé", peut-on lire dans la fiche de rappel.

Attention si vous avez récemment acheté du riz Basmati  chez Lidl. L'enseigne discount procède au rappel massif  d'un lot de la marque Golden Sun  conditionné en sachet de 1 kg, indique le site gouvernemental  Rappel Conso.

"Des investigations menées en raison de  la détection d’aflatoxines sur certains lots  en Europe, ont abouti au retrait et rappel par précaution de ce produit", peut-on lire sur la fiche de rappel. Il s'agit du lot 20364625 avec une "date de durabilité minimale" fixée au 13 juillet 2023. Vous trouverez tous les magasins Lidl concernés par ce rappel dans le diaporama en fin d'article.

Quel risque pour la santé ?

L'aflatoxine est une mycotoxine produite par certains champignons qui prolifère surtout dans les endroits chauds et humides. "Seule une consommation en grande quantité des produits contaminés peut conduire à des problèmes de santé", peut-on lire dans le communiqué.

Les personnes ayant encore en leur possession ce riz basmati sont invitées à ne plus le consommer et à le ramener dans le magasin Lidl où elles l'ont acheté pour se faire rembourser.  Pour plus d'informations, les consommateurs peuvent composer le 0800 900 343.

Hauts-de-France

1/6
Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, plusieurs magasins Lidl sont touchés par ce rappel de riz. Tous les départements sont concernés : Somme, Pas-de-Calais, Nord, Oise, Aisne.

Ile-de-France

2/6
Ile-de-France

L'Ile-de-France n'est pas épargnée par ce rappel Lidl. Les magasins concernés se trouvent dans tous les départements de la région : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise.

Grand-Est

3/6
Grand-Est

La région Grand-Est compte de nombreux magasins Lidl concernés par ce rappel dans les départements suivants : Ardennes, Aube, CBas-Rhin, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle. 

Voir la suite du diaporama

Normandie

4/6
Normandie

En Normandie, plusieurs magasins Lidl sont touchés par ce rappel de riz. Tous les départements sont concernés sauf la Manche : Eure, Seine-Maritime, Orne, Calvados.

Centre-Val-de-Loire

5/6
Centre-Val-de-Loire

La région Centre-Val-de-Loire n'est pas épargnée par ce rappel Lidl. Les magasins concernés se trouvent dans deux départements : le loiret et l'Eure-et-Loir.

Bourgogne-France-Comté

6/6
Bourgogne-France-Comté

La région Bourgogne-France-Comté compte de nombreux magasins Lidl concernés par ce rappel dans les départements suivants : Yonne, Territoire de Belfort, Haute-Saône et Doubs.