Le ministre des Finances, Michel Sapin, va demander aux banques de supprimer les frais imposés sur les transactions par carte bancaire pour faire disparaître le seuil minimum exigé par les commerçants.  

Si les commerçants peuvent jusqu’à présent exiger un montant minimum de 15 euros pour payer par carte, le gouvernement veut pourtant mettre fin à cette pratique. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé mercredi vouloir faire disparaître le seuil minimum exigé pour ces paiements.

"Je souhaite qu'il n'y ait plus d'obstacles au paiement par carte bancaire", a expliqué Michel Sapin, interrogé par LCP, France Info et Le Parisien, se disant ainsi "favorable à ce qu’on fasse évoluer la réglementation sans que les commerçants soient lésés". Une mesure qui devrait être discutée "dans les jours qui viennent".

Bonne volonté des banques ?

Jusqu’à présent, les commerçants exigeant un montant minimum d’achat de 15 euros sont tenus d’en informer les clients par voie d’affichage. Pour changer cela, le gouvernement devrait développer une nouvelle loi s’il n’y a pas de bonne volonté de la part des banques.

Publicité
Avant d’en arriver là, le ministre des Finances demande en effet aux établissements bancaires de "supprimer la partie fixe des frais imposés aux commerçants sur les transactions par carte bancaire, qui pénalise les petits achats", précise le site francetvinfo

En vidéo sur le même thème : Bien choisir sa carte bancaire 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet