Vous aviez des enfants dans les années 1990 ? Vérifiez quels jouets ils ont gardés, vous pourriez gagner beaucoup !
Certains jouets de vos enfants valent désormais une fortune. S’ils les ont gardés, c’est peut-être l’occasion de les revendre.

Gouffre financier. Quel parent n’a pas pesté, dans le courant des années 1990, alors que son enfant réclamait le dernier jouet high-tech à la mode ? Pour beaucoup d’entre eux, il s’agissait alors du Furby, une peluche chargée de matériel électronique capable d'interagir avec l’heureux bambin. Mais c’est loin d’être le seul pantin agaçant qu’aurait pu réclamer votre chère tête blonde. De nombreux jeux de la sorte ont existé.

Et continuent aujourd’hui à se vendre ou à s'échanger.

Vous n’en aviez certainement pas conscience au moment de votre achat, mais certains de ces jouets valent aujourd’hui une fortune. Les plus rares, pour peu qu’ils soient en bon état bien sûr, s’arrachent parfois à plusieurs milliers d’euros sur des sites spécialisés dans la vente par enchère, comme le rapporte Capital sur la base des informations du titre de presse Cosmopolitan. Peut-être donc pourriez-vous remercier l’ancien enfant qui va possiblement vous faire gagner des milles et des cents !

Quels sont les jouets des années 1990 qui pourraient faire votre fortune ?

Dans le détail, un grand nombre de jouets cultes de l’époque sont susceptibles de se vendre à prix fort. Nous vous en proposons d’ailleurs une liste non-exhaustive dans notre diaporama.

Attention, cependant : être propriétaire d’un jouet ancien ne suffit pas à vous rendre riche. Encore faut-il le vendre… et le faire au bon prix. Si l’objet est sorti de sa boîte d’origine ou pire, s’il est abîmé par exemple, il perdra forcément en valeur. En revanche si vous avez réussi à dégoter une édition limitée, vous avez peut-être touché le jackpot !

Vidéo du jour

Cartes Pokémon à collectionner

1/10
Cartes Pokémon à collectionner

Qui ne connaît pas les cartes Pokémon ? Ces petits monstres ont su conquérir le cœur de bien des enfants, dans le courant des années 1990. Leur succès ne s’est pas véritablement démenti depuis. Certains continuent en effet à les collectionner et les jouer, indique Atlantico, quand d’autres spéculent simplement dessus. Force est de constater, en tout cas, que certaines cartes peuvent se vendre plusieurs centaines d’euros ! A condition d’être rares et utiles… 

Collection de petites voitures

2/10
Collection de petites voitures

Bien des enfants ont passé des heures à jouer aux petites voitures. C’est un atout ! Une belle collection, note encore Atlantico, peut rapporter gros. Tout dépend évidemment de la qualité de cette dernière, mais certains en ont tiré pour plusieurs milliers d’euros.

Faucon Millenium Lego dans sa boite, édition originale

3/10

Comme Pokémon, Star Wars a su s’imposer durablement dans le paysage culturel Français - et même mondial ! Certains des produits dérivés de la célèbre saga de l’espace se vendent une petite fortune. Les figurines les plus rares peuvent valoir plusieurs milliers de dollars sur des plateformes telles qu’Ebay. La version Lego du Faucon Millenium - illustre vaisseau du flibustier spatial Han Solo - peut se vendre très cher… si elle a été achetée dans les années 1980 et qu’elle compte encore toutes ses pièces. Si vous avez même la boite, vous pourriez en tirer jusqu’à… 11 000 euros, rapporte le site spécialisé Astuce Express.

Figurine Power Rangers, édition de 1993

4/10
Figurine Power Rangers, édition de 1993

Les premières figurines Power Rangers ont vu le jour en même temps que la série, indique le site d’information Gentside. Cela signifie donc qu’elles datent de 1993. Si vous êtes l’heureux propriétaire de l’une d’entre elles, vous pourriez, avec un peu de chance, la revendre plus de 3 000 euros.

Furby

5/10
Furby

Le Furby fait partie de ces jouets cultes des années 1990… susceptibles de beaucoup agacer les parents. Et pour cause ! La peluche interactive pouvait parfois s’avérer très bruyante. Aujourd’hui, elle pourrait peut-être faire votre fortune, indique Capital. Pour peu qu’elle soit en bon état, idéalement dans sa boite et rare ! En 2019, un collectionneur déboursait 5 000 dollars pour acquérir un spécimen daté de 1998.

Game Boy

6/10
Game Boy

Avant de commercialiser la Switch, Nintendo avait déjà fait quelques essais sur le domaine du marché portable. Dans les années 1990, la console en vogue s’appelait “Game Boy”. En 1998, elle a été suivie de sa petite sœur : la Game Boy Color. Toutes deux se revendent aujourd’hui à prix d’or, note Atlantico. Si vous êtes l’heureux propriétaire de l’un de ces antiques bijoux de technologie, vous pourriez le revendre pour plus de 1 200 euros sur eBay, par exemple.

Maison de Polly Pocket

7/10

La maison de Polly Pocket a été commercialisée entre les années 1990 et 2000. Il s’agit d’un jouet initialement pensé à l’adresse d’un public féminin… Qui se montre aujourd’hui très rare car il n’est resté en vente qu’un court laps de temps. Il se revend parfois à plus de 400 euros, indique le site Astuce Expert.

Mario Kart, édition Nintendo 64

8/10
Mario Kart, édition Nintendo 64

Qui n’a jamais joué à Mario Kart ? Ce jeu de course en 3D est bien connu des enfants de la génération de 1990… et donc probablement de leurs parents également. Il s’agit même d’un jeu “légendaire”, “obligatoire pour tout collectionneur qui se respecte”, affirme Gentside. Il se vend désormais pour plus de 600 euros.

Super Liquidator

9/10

Certains pistolets à eau se vendent plus chers que les vrais. C’est le cas des super soaker et super liquidator, deux modèles très populaires - et aujourd’hui très rares - dans les années 1990. Le super soaker, indique Atlantico, se revend à près de 300 euros tandis que le super liquidator - édition limitée - peut aller jusqu’à 500 euros.

Tamagochi

10/10
Tamagochi

Qui pourrait oublier les célèbres Tamagochi ? Ces petits œufs dotés d’écran permettaient aux enfants de s’occuper d’animaux virtuels et exigeaient beaucoup d’attention. Le site Hitek a trouvé des offres de vente à plus de 140 euros !

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement
Voir un autre diaporama