Le terrain de votre maison peut vous réserver bien des surprises. De découvertes de déchets à des objets de valeurs, sachez comment réagir.
IllustrationIstock

Du 14 au 16 juin, vont se dérouler les journées nationales de l’archéologie. Pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et sous l’égide du ministère de la Culture, les passionnés d’histoire ou les simples curieux, pourront venir découvrir les dessous du patrimoine et de la recherche archéologique.

Il y a des chanceux qui découvrent enfoui dans leur jardin, le sol ou les murs de leur maison, des trésors datant parfois de plusieurs milliers d’années et d'une grande valeur. C’est le cas d’un couple, propriétaire  d’une maison dans le Bas-Rhin. Ils ont découvert, lorsqu’ils ont entrepris des travaux dans leur cave, 3 000 pièces d’or et d’argent, datant de 1473 jusqu’à 1610, raconte Le Dauphiné. Découverte similaire pour ce pontoisien en mars 2016. Il a découvert dans son jardin 237 pièces d’or, relate la Gazette du Val d’Oise.

Un phénomène qui n’est donc pas rare. En effet, en 2018, Le Parisien racontait l’histoire d’un jeune plombier qui a découvert sous le planché d’une maison des bijoux et des pièces d’or à Brunoy dans l’Essonne. Il réclame aujourd’hui sa part du magot, ce que les propriétaires ont refusé. Attention toutefois en cas de trouvailles d’objets de valeurs, il est important de respecter un certain nombre de règle.

Le trésor trouvé sur votre propriété vous appartient-il ?

"C’est chez moi, cela m’appartient", est une remarque que font souvent les personnes qui découvrent un objet de valeur sur le terrain. Mais attention, il y a des règles à respecter. Selon l’article 716 du code civil, " le trésor doit être partagé entre le découvreur – qu’on appelle juridiquement l’inventeur du trésor – et le propriétaire des lieux ", explique maître Samira Meziani, avocate au barreau de Paris sur LCI.

Si le trésor a été découvert sur votre terrain et que personne ne peut en justifier la propriété, celui-ci vous appartient donc en totalité.

Vidéo : Cathédrale de Poitiers: un trésor gothique émerge des enduits du 18e siècle

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.