Vous allez payer plus cher dans ces commerces de bouche

Publié par Matthieu Chauvin
le 11/03/2025
close up grandmother hand press on calculator for counting about monthly expense or planning money management after retired concept
Istock
Durement touchés par la crise énergétique il y a deux ans, confrontés comme les consommateurs à la hausse des matières premières, les commerces de bouche de proximité se voient imposer une nouvelle taxe qui les fait enrager. Voici pourquoi.

Peut-on parler d'écologie punitive ? Une nouvelle taxe vient pénaliser les commerces de bouche de proximité. Elle concerne les "emballages ménagers, sacs en papier, films plastiques, boîtes en carton…" révèle Le Point, par la plume de Jean-Paul Pelras, journaliste et auteur, ancien syndicaliste agricole, qui s'insurge, parlant "d'usine à gaz."

En effet, dans la continuité des lois Responsabilité élargie du producteur de 1992 et Agec anti-gaspillage de 2020, ces commerçants doivent s'acquitter, depuis le 1er janvier 2025, d'une taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, soit en réalisant "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année, soit au forfait pour les boulangers-pâtissiers.

Taxe sur les emballages : une démarche compliquée

Les démarches à effectuer par les commerçants sont hallucinantes.Jean-Paul Pelras explique : "L'artisan ou le commerçant doit adhérer à un éco-organisme qui lui fournira un identifiant unique et auprès duquel il devra déclarer, en début d'année, le nombre d'emballages utilisés ou le nombre de clients ayant acquitté leurs achats au cours de l'exercice précédent." L'Ubu roi d'Alfred Jarry n'est pas loin. Ou le 1984 de George Orwell.

Le Point cite le ministère de la Transition écologique pour qui ce n'est pas une nouvelle taxe mais une "simplification administrative car le calcul antérieur était trop complexe pour les artisans." Une farce. Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous 7 commerces de bouche de proximité qui sont d'ores et déjà touchés par cette mesure.

Vous avez aimé cet article ?

Les boulangers

1/7
handsome baker in uniform holding baguettes with bread shelves on the background at the manufacturing
Istock
Illustration

Les boulangers doivent s'acquitter d'un montant forfaitaire à l'année pour la taxe sur les emballages. D'après Jean-Paul Pelras, pour un artisan qui compte 1 000 clients par jour, cela revient à 3 000 euros par an.

Les bouchers

2/7
young butcher holding raw meat steaks in fridge of grocery shop, close up
Istock
Illustration

Les bouchers doivent s'acquitter de la taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, ou réaliser "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année.

Les charcutiers

3/7
iberian ham acorn fed iberico ham spanish ham 5j perfect slice of iberian ham cut with a knife by a professional ready to eat selective focus and blur background
Istock
Illustration

Les charcutiers doivent s'acquitter de la taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, ou réaliser "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année.

Les pâtissiers

4/7
cropped shot of confectioner putting cream on cupcakes
Istock
Illustration

Les pâtissiers doivent s'acquitter de la taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, ou réaliser "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année.

Les fromagers

5/7
a man cuts a portion of the gruyère with a wire, the famous swiss cheese in a cellar on a marbble background
Istock
Illustration

Les fromagers doivent s'acquitter de la taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, ou réaliser "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année.

Vous avez aimé cet article ?

Les primeurs

6/7
fresh vegetables and fruits for sale in asian farmer market stall
Istock
Illustration

Les marchands de fruits et légumes doivent s'acquitter de la taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, ou réaliser "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année.

Les chocolatiers

7/7
the buyer chooses candy, the seller puts the candy in the box
Istock
Illustration

Les chocolatiers doivent s'acquitter de la taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, ou réaliser "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année.

Google News Voir les commentaires