Vous allez payer plus cher dans ces commerces de bouche
Peut-on parler d'écologie punitive ? Une nouvelle taxe vient pénaliser les commerces de bouche de proximité. Elle concerne les "emballages ménagers, sacs en papier, films plastiques, boîtes en carton…" révèle Le Point, par la plume de Jean-Paul Pelras, journaliste et auteur, ancien syndicaliste agricole, qui s'insurge, parlant "d'usine à gaz."
En effet, dans la continuité des lois Responsabilité élargie du producteur de 1992 et Agec anti-gaspillage de 2020, ces commerçants doivent s'acquitter, depuis le 1er janvier 2025, d'une taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, soit en réalisant "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année, soit au forfait pour les boulangers-pâtissiers.
Taxe sur les emballages : une démarche compliquée
Les démarches à effectuer par les commerçants sont hallucinantes.Jean-Paul Pelras explique : "L'artisan ou le commerçant doit adhérer à un éco-organisme qui lui fournira un identifiant unique et auprès duquel il devra déclarer, en début d'année, le nombre d'emballages utilisés ou le nombre de clients ayant acquitté leurs achats au cours de l'exercice précédent." L'Ubu roi d'Alfred Jarry n'est pas loin. Ou le 1984 de George Orwell.
Le Point cite le ministère de la Transition écologique pour qui ce n'est pas une nouvelle taxe mais une "simplification administrative car le calcul antérieur était trop complexe pour les artisans." Une farce. Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous 7 commerces de bouche de proximité qui sont d'ores et déjà touchés par cette mesure.
Les boulangers
Les boulangers doivent s'acquitter d'un montant forfaitaire à l'année pour la taxe sur les emballages. D'après Jean-Paul Pelras, pour un artisan qui compte 1 000 clients par jour, cela revient à 3 000 euros par an.
Les bouchers
Les bouchers doivent s'acquitter de la taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, ou réaliser "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année.
Les charcutiers
Les charcutiers doivent s'acquitter de la taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, ou réaliser "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année.
Les pâtissiers
Les pâtissiers doivent s'acquitter de la taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, ou réaliser "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année.
Les fromagers
Les fromagers doivent s'acquitter de la taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, ou réaliser "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année.
Les primeurs
Les marchands de fruits et légumes doivent s'acquitter de la taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, ou réaliser "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année.
Les chocolatiers
Les chocolatiers doivent s'acquitter de la taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, ou réaliser "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année.