
De fortes bourrasques allant au-delà de 100 km/h se feront ressentir dans certaines régions de la métropole ce samedi. Êtes-vous concerné ?
Peut-on parler d'écologie punitive ? Une nouvelle taxe vient pénaliser les commerces de bouche de proximité. Elle concerne les "emballages ménagers, sacs en papier, films plastiques, boîtes en carton…" révèle Le Point, par la plume de Jean-Paul Pelras, journaliste et auteur, ancien syndicaliste agricole, qui s'insurge, parlant "d'usine à gaz."
En effet, dans la continuité des lois Responsabilité élargie du producteur de 1992 et Agec anti-gaspillage de 2020, ces commerçants doivent s'acquitter, depuis le 1 er janvier 2025, d'une taxe de 0,0079 centime d'euro à chaque passage d'un client en caisse, soit en réalisant "une déclaration au 'réel' en fonction du nombre d'emballages utilisés chaque année, soit au forfait pour les boulangers-pâtissiers.
Les démarches à effectuer par les commerçants sont hallucinantes.Jean-Paul Pelras explique : "L'artisan ou le commerçant doit adhérer à un éco-organisme qui lui fournira un identifiant unique et auprès duquel il devra déclarer, en début d'année, le nombre d'emballages utilisés ou le nombre de clients ayant acquitté leurs achats au cours de l'exercice précédent." L'Ubu roi d'Alfred Jarry n'est pas loin. Ou le 1984 de George Orwell.
Le Point cite le ministère de la Transition écologique pour qui ce n'est pas une nouvelle taxe mais une "simplification administrative car le calcul antérieur était trop complexe pour les artisans." Une farce. Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous 7 commerces de bouche de proximité qui sont d'ores et déjà touchés par cette mesure.