
L'enquête sur la mort tragique du petit Emile progresserait. Après la saisie très médiatisée le 13 mars dernier d'une imposante jardinière appartenant au village du Haut-Vernet et présentant des traces de sang...
Vous envisagez de changer d’aspirateur et êtes un adepte de Dyson, la "Rolls Royce" de ce type d’électroménager ? Vous pourriez être surpris par la dernière innovation de la marque. Ce jeudi 25 mars, l’entreprise britannique a sorti tout nouvel aspirateur balai, le V15 Detect. Ce nouveau modèle, qui fait suite au V11, commercialisé il y a 2 ans, sans aucune logique numéraire, peut en effet intriguer. Il est doté d’un laser vert sur la tête d’aspiration, qui a pour visée de vous aider dans vos tâches ménagères. À quoi sert-il exactement ?
D’après la marque, cette fonctionnalité permettrait "d’éclairer les particules invisibles" qui échappent aux autres aspirateurs, rapporte le site spécialisé Numerama. Grâce à la lumière émise, il est donc possible de mieux voir la poussière, pour la chasser.
Via cet outil, qui aspire à "7,3 mm au-dessus du sol avec un angle de 1,5° par rapport à la tête d’aspiration", il est ainsi possible de mieux détecter où il est nécessaire de passer l’aspirateur, pour un nettoyage optimal. La technologie laser et la couleur choisie sont censées être plus efficaces que les LED présents sur certains modèles d’aspirateurs-balais."La sensibilité de l’œil humain à la lumière verte signifie que nous la voyons plus brillante que les autres couleurs, ce qui renforce le contraste et rend les poussières cachées clairement visibles", détaille Dyson pour mettre en avant son innovation.
Est-ce pour autant une révolution ?
Un ménage bien fait "est plus important que jamais à cause des virus". Le PDG de l’entreprise, James Dyson, utilise adroitement la crise sanitaire dans une vidéo de présentation, pour promouvoir son nouvel aspirateur, qui détecte, contrairement à ses concurrents, les particules de poussière les plus fines.
Pourtant, l’outil, certes astucieux, semble être davantage une idée de recherche et développement (R&D), qu’une révolution ménagère. Toutefois, grâce à l’éclairage précis qui permet d’éviter de repasser plusieurs fois aux mêmes endroits, il est possible de gagner du temps, et d’économiser de la batterie.
Quid des autres innovations et du prix ?
Le V15 est aussi doté d’un capteur capable de moduler la puissance d’aspiration en temps réel, en fonction de la surface et de la quantité de poussière à aspirer. Un écran LCD permet d’évaluer le volume de débris aspiré ainsi que la taille des saletés nettoyées. Promesse du modèle : chasser "99,99 % des poussières de 0,3 micron et plus".
Avec 60 minutes d’autonomie, le V15 possède une puissance d’aspiration "supérieure à tous les autres aspirateurs sans fil", et introduit une tête d’aspiration spécialement conçue pour éviter que des cheveux ou des poils d’animaux se coincent dans le mécanisme.
Prix de cet électroménager nouvelle génération : 700 dollars. Le tarif et la date de commercialisation en France n’ont, pour l’heure, pas encore été communiqués.