Ils sont peu écologiques et encombrent votre portefeuille, mais les tickets de caisse sont loin d'être inutiles. Voici pourquoi vous devriez vraiment éviter de les jeter...
Ticket de caisse : 5 raisons de toujours l’accepter au supermarché

Il y a ceux qui le conservent précieusement... Et les autres. Le ticket de caisse vous est remis après chaque achat, mais vous êtes libre d'en faire ce que vous voulez. Si certains le rangent à l'abri dans leur portefeuille, pour le rapporter intact chez eux, d'autres le mettent directement à la poubelle, sans même l'avoir regardé une seule seconde. En plus d'être très limite d'un point de vue écologique - pourquoi l'accepter si c'est pour ne pas l'utiliser ? - cette mauvaise habitude pourrait aussi vous porter préjudice.

Ticket de caisse : gros changement en 2023 !

L'impression des tickets de caisse représente, il est vrai, des tonnes et des tonnes de papier qui semblent bien souvent inutiles. C'est pour cette raison que deux groupes de la grande distribution, Carrefour et Système U, ont décidé de ne plus le rendre automatique. En tant que client, vous pouvez donc refuser l'impression de votre ticket de caisse ou choisir la forme dématérialisée. C'est ce que fait François depuis plusieurs semaines : lui qui finissait toujours par les mettre à la poubelle sans les regarder préfère désormais l'avoir sur son compte fidélité, même s'il ne le regarde pas plus pour autant...

Si c'est une bonne alternative pour certains consommateurs, d'autres n'y trouvent pas leur compte. Pourtant, il va falloir s'habituer à ne plus avoir de ticket de caisse car, à partir du 1er janvier 2023, plus aucun magasin n'aura le droit d'imprier les tickets de caisse ou les reçus de carte bancaire, sauf demande contraire du client. Faudra-t-il renoncer complètement au ticket de caisse ? Sous format papier ou numérique, voici pourquoi vous devriez continuer à le demander dans les prochains mois.

1. C'est le seul moyen de prouver vos achats

1/5
1. C'est le seul moyen de prouver vos achats

Le ticket de caisse est une preuve d'achat à ne pas négliger. Ne le jetez pas dans la première poubelle venue et conservez le plusieurs jours : en cas de rappel d'un produit, ou d'une mauvaise date de péremption, vous devrez l'amener au magasin pour pouvoir bénéficier d'un remboursement.

2. Il vous permet de vérifier les prix

2/5
2. Il vous permet de vérifier les prix

Pressé à la caisse, soucieux de vite rentrer chez vous, vous ne prenez pas le temps de vérifier les prix de vos articles et c'est une erreur. Un mauvais étiquetage, un problème de code-barre et vous payez plus que ce vous devez réellement... Tout ça parce que vous n'avez pas voulu garder votre ticket de caisse. 

3. Il vous permet de faire vos comptes à la fin du mois

3/5
3. Il vous permet de faire vos comptes à la fin du mois

C'est une question de générations, mais beaucoup de Français attendent leur relevé de comptes pour vérifier que tout est en ordre. Si regarder chacun des paiements effectués dans le mois prend du temps, il exige aussi de pouvoir garder son ticket de caisse car, croyez-nous, vous ne vous souviendrez pas de la somme exacte trois semaines après.

4. C'est le support essentiel pour la garantie légale

4/5
4. C'est le support essentiel pour la garantie légale

Comme dit plus haut, le ticket de caisse est votre preuve d'achat, qui peut vous servir pour la garantie de conformité. Comme l'explique le site du service public, c'est une garantie "contre tous les défauts de fabrication lors d'acaht ou de la livraison d'un produit". 

5. Ne pas donner son adresse mail

5/5
5. Ne pas donner son adresse mail

De plus en plus de commerçants, ainsi que les supermarchés du groupe Système U, proposent à leurs clients de recevoir le ticket de caisse par mail plutôt que de repartir avec le bout de papier. Si vous choisissez cette option, alors vous êtes obligé de donner votre adresse mail à la caisse... Ce qui n'est pas forcément mieux, car il s'agit d'une donnée personnelle.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.