Quels seront les prénoms les plus donnés en 2025 ? Éléments de réponse avec l’Officiel des prénoms qui dévoile ses projections pour l’année à venir.
Depuis quelques années, tous les grands distributeurs se sont lancés dans le "drive". Le drive est le fait de commander ses courses en ligne sur le site web d’un magasin et de venir les récupérer, à une heure et un jour donnés, en voiture. Le consommateur charge directement dans son véhicule son panier de courses préparé par les employés du supermarché.
Toutes les grandes enseignes proposent ce service et des points drive apparaissent un peu partout en France : Auchan Drive, Carrefour Drive, Leclerc Drive, Super U Drive... Et pour cause : le service de commande de courses en ligne est de plus en plus populaire.
Le drive est un gain de temps pour les consommateurs qui ne peuvent faire leurs courses quand ils le souhaitent ou qui n’apprécient pas de passer plusieurs heures en magasin. Ce service permet aussi aux personnes à mobilité réduite de ne pas se déplacer pour faire leurs courses.
Toutefois, le drive n’est pas exempt de défaut. Au-delà du nombre restreint de produits proposés dans le catalogue drive, les prix peuvent aussi faire reculer les consommateurs. Le prix d’un produit en drive peut être parfois 10 % plus cher que s’il était pris directement en rayon. Les enseignes prennent en compte le temps de sélection du produit, sa préparation et son chargement. Certains supermarchés sont tout de même moins chers que les autres.
Classement des enseignes drive : un indicateur prix pour y voir plus clair
En partenariat avec l’entreprise Wiser, spécialisée dans les prix retail, le magazine LSA a créé un indice "prix drive inter-enseignes". Cet indice permet d’étudier le positionnement des distributeurs drive sur toute l’année.
Pour le réaliser, les ingénieurs de Wiser se base sur un"panier de comparaison de l'ensemble des produits de marques nationales. Ces produits doivent être présents simultanément chez au moins cinq distributeurs en drive avec au moins 10 % des magasins les détenant ", explique Fabrice Thieulent, ingénieur commercial chez Wiser, à LSA.
Le panier concerne donc des produits de marques nationales, hors promotions ou ruptures de stock. Chaque jour, pour chaque enseigne, le prix du panier est relevé puis l’entreprise Wiser en tire une moyenne.
Les enseignes drive concernées par cette étude sont nombreuses. On retrouve, entre autres, Hyper U, Géant Casino, Intermarché, Cora, Carrefour ou encore Monoprix. Quelle est l’enseigne drive la moins chère ? Découvrez le classement dans notre diaporama ci-dessous.