Les supermarchés préférés des Français pour faire des économies

Publié par Marine Lannot
le 28/02/2023
barcelona, spain-august 16, 2022 logo and facade of aldi, german discount supermarket chain the first store was opened in essen by brothers karl and theo albrecht in
Istock
En ces temps d’inflation, Lidl, Action ou encore Aldi attirent davantage les Français. La société ".becoming" a interrogé un échantillon de population afin de déterminer quelle enseigne de discount est la préférée des français. Découvrez le top 10 des supermarchés petits prix.

Le groupe ".becoming" a réalisé une étude auprès de 1 000 personnes, représentatives de la population française, du 27 janvier au 1er février 2023, pour mieux comprendre leur perception du discount. Et les résultats, rapportés par LSA, sont surprenants ! 90% des Français révèlent se rendre dans des magasins de rabais.

Dans le contexte actuel d’inflation, le discount est de plus en plus plébiscité. Sans surprise, 44 % des Français fréquentent plus souvent les enseignes de rabais depuis la hausse des prix. 29% s’y rendent un peu plus souvent et 15% beaucoup plus souvent.

La hausse de fréquentation des magasins discount ne dépend pas de la classe sociale des interrogés. 81 % des personnes sondées, ayant un revenu annuel supérieur à 60 000 euros, avouent s’y rendre régulièrement. En moyenne, un Français irait 2,5 fois par mois chez Lidl.

Enseignes discount : moins chères et plus agréables que les autres supermarchés ?

62% des Français révèlent fréquenter les distributeurs discount avant tout pour "leur rapport qualité/prix". Ce souci de la qualité est plus prégnant que celui du prix, puisque 59% des Français se rendent dans ces magasins en priorité pour "leurs prix attractifs".

28% des Français considèrent ces distributeurs peu chers comme "proches de la vie des gens", 21% les qualifient même "d’agréables à fréquenter".

Les consommateurs se rendent dans ces enseignes pour acheter en priorité des fruits et légumes (61%), des produits de nettoyage et d’entretien (57%), des produits laitiers et des œufs (50%) mais aussi des ustensiles de cuisine (41%) ainsi que du poisson et de la viande (38%).

Au-delà des achats du quotidien, les consommateurs se rendent dans ces enseignes en quête de bonnes affaires, rapportent nos confrères de LSA. 16 % des sondés chassent les promotions spéciales et les achats non-alimentaires exceptionnels, comme, par exemple, les robots culinaires multifonctions. 9 % déclarent avoir besoin de ces enseignes qui leur permettent de s’offrir des produits qu’ils ne pourraient pas acheter ailleurs.  

Vous avez aimé cet article ?

Enfin, 31% des Français apprécient que ces magasins défendent leur pouvoir d’achat.

Découvrez le top 10 des enseignes les plus fréquentées par les Français dans le diaporama ci-dessous.  

10. Atacadão

1/10
santarem para brazil - sep 29, 2020  unit of the atacadão (carrefour group) hypermarket chain in the city of santarem   pa
Istock

1% des Français fréquentent cette enseigne et lui sont fidèles.

9. Toujust

2/10
Autre
©Toujust

1% des Français fréquentent cette enseigne et lui sont fidèles.

8. Primaprix

3/10
valencia, spain - september 16, 2021 primaprix is a new spanish supermarket chain
Adobe Stock

2% des Français fréquentent cette enseigne et lui sont fidèles.

7. Netto

4/10
geilenkirchen, germany – december 27, 2022  a facade of the netto marken discount supermarket and parking lot under cloudy sky
Istock
Illustration

10% des Français fréquentent cette enseigne et lui sont fidèles.

6.Leader Price

5/10
picture shows the logo of leader price taken in a franprix store in paris on september 18, 2013 leader price's low cost products are distributed in franprix stores  afp photo eric piermont (photo by eric piermont   afp)
AFP

15% des Français fréquentent cette enseigne et lui sont fidèles.

Vous avez aimé cet article ?

5. Noz

6/10
fleche, france – july 22, 2021  the noz in france  front view of french store boutique with logo and signage
Istock

20% des Français fréquentent cette enseigne et lui sont fidèles.

4. Stockomani

7/10
buyers hand on shopping cart in store shelves
Istock
Illustration

24% des Français fréquentent cette enseigne et lui sont fidèles.

Google News
Voir la suite du Diaporama