Supermarché : 5 astuces des Français pour payer moins cher
Alors que l'inflation commence à peser lourdement sur le portefeuille des Français, ces derniers redoublent d'ingéniosité pour diminuer le prix de leur ticket de caisse. Voici cinq astuces que vous utilisez ou devez utiliser pour payer moins cher.

Pâtes, riz, huile… La hausse des prix concerne tous types de produits, même les moins chers. Une récente étude de 60 millions de consommateurs révèle même que les produits de première nécessité et les premiers prix sont parmi les plus touchés par ce phénomène.

En effet, nos confrères ont établi un caddie classique de supermarché avec 31 produits de première nécessité dans le but d’étudier l’évolution mensuelle de l’inflation et son impact sur le quotidien des Français.

En observant les données de cette étude, on remarque que le prix de ce panier est en perpétuelle hausse depuis le mois de novembre 2021. En février 2022, il était de 2,44% plus élevé qu’au même mois de l’année 2021.

Inflation : la hausse des prix devrait perdurer

Les sanctions économiques qui ont été adoptées contre la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine devraient également porter un coup important au pouvoir d’achat des Français. L'inflation risque de durer, et de continuer à impacter le prix de l'énergie... Mais pas que.

Récemment, l'INSEE révélait que l’inflation pourrait atteindre 4% sur un an, et ce, avant la fin du mois de mars. Selon l’Institut national des statistiques, elle pourrait même grimper jusqu'à 4,5% au deuxième trimestre.

Les Français sont donc globalement assez inquiets quant à cette hausse des prix qui pourrait atteindre des sommets. C’est pourquoi ils sont nombreux à utiliser diverses techniques pour tenter de diminuer le montant de leur ticket de caisse et faire des économies. Voici cinq astuces ingénieuses utilisées ces derniers temps par les ménages Français lorsqu'ils font leurs courses en supermarché.

Privilégiez les fruits et légumes de saison

1/5
Privilégiez les fruits et légumes de saison

En plus d'être meilleurs, les fruits et légumes de saison sont généralement moins cher. C'est donc logiquement que de nombreux Français choisissent d'acheter en priorité ce type d'aliments. 

Profitez des offres anti-gaspi

2/5
Profitez des offres anti-gaspi

La plupart des supermarchés proposent aujourd'hui des rayons, dits "anti-gaspi", réservés aux produits à date courte qui sont ainsi vendus moins cher pour éviter le gapillage. C'est donc logiquement que de nombreux Français visitent ces rayons chaque fois qu'ils font leur course dans le but de trouver des produits à prix avantageux.

Profitez des programmes de fidélité

3/5
Profitez des programmes de fidélité

Certaines offres de fidélité sont particulièrement avantageuses et de nombreuses enseignes innovent dans les concepts. Ces programmes de fidélité ont le vent en poupe et une grande partie des Français en sont particulièrement friands. 

Voir la suite du diaporama

Recherchez les promotions

4/5
Recherchez les promotions

C'est une astuce bien connue des Français qui sont nombreux à être régulièrement à l'affut des nouvelles promotions. En effet, les supermarchés proposent des offres parfois particulièrement intéressantes pour leurs clients. 

Achetez en gros

5/5
Achetez en gros

Les gros conditionnements connaissent un succès de plus en plus important auprès des Français. En effet, ils sont nombreux à acheter des paquets de riz ou de pâtes de 20kg par exemple, qui se vendent souvent à des prix bien plus avantageux.