Supermarché : 5 comportements “vintage” à adopter pour économiser

Publié par Sarah Rost
le 31/10/2022
old empty wallet in the hands vintage empty purse in hands of women poverty concept, retirement special toning
Istock
Face à l'inflation galopante, les Européens reprennent les habitudes d'achat de leurs parents ou de leurs grands-parents en temps de crise. Quels sont ces réflexes de plus en plus courants qui permettent d'optimiser son budget ?

Pour vivre mieux, faut-il vivre... à l'ancienne ? L’institut IRI, qui analyse les données de la consommation à grande échelle, a constaté dans son dernier rapport un retour des habitudes d’achat de la fin des années 1970 et du début des années 1980.

Nos aïeux adoptaient en effet certains réflexes lors de leurs achats, surtout en temps de crise économique. Et les schémas se répètent… L’inflation approche dangereusement les 10% à l’heure actuelle : +9.35% en octobre par rapport au même mois l’année dernière, comme le rapporte Midi Libre.

L’un des plus gros bouleversements en matière de consommation des cinq dernières décennies est donc en train s’opérer, d’après le rapport IRI. En effet, 71% des Européens déclarent avoir déjà changé leurs habitudes face à la hausse du coût de la vie.

Supermarchés : le détail de l’envolée des prix

L’impact le plus lourd se fait sentir sur les produits premier prix, ce qui contribue encore d’avantage à la précarisation des foyers déjà fragiles… En effet, les produits les moins chers ont vu leur tarif augmenter de 13.48%, contre 12.16% pour les produits à marque de distributeurs, et seulement 8.11% pour les marques nationales.

Les pâtes les moins chères, par exemple, ont vu leur prix augmenter de 34.5%. Le prix de la viande et la volaille premier prix aurait quant à elle grimpé de près de 32.4%. Ces chiffres sont d’autant plus effrayants qu’il s’agit ici de produits constituant la base du régime alimentaire de bon nombre de Français. L’inquiétude se généralise : 61% des Européens se disent inquiets de l’impact de l’inflation sur leur vie.

Planet a donc recensé pour vous les 5 réflexes de consommation "vintage" et économes qui semblent gagner en popularité ces derniers temps.

Vous avez aimé cet article ?

Puiser dans ses économies

1/5
closeup of shattered broken piggy bank with coins on rustic wooden table
Istock
Illustration

En effet, 35% de la population Européenne aurait recours à ses économies ou a des emprunts pour payer ses factures.

Varier les enseignes

2/5
smart retail , deep learning , neural networks technology and marketing concept disruption artificial intelligence atoms connect with retail shop supermarket store background
Istock

D’après le rapport, 30% des Européens changent de supermarché en fonction des offres et des promos disponibles sur les produits de première nécessité.  

Cibler les produits périmés

3/5
finger pointing at the expiry date on canned food
Istock

40% des Européens affirment cibler les produits secs périmés en raison de leurs prix réduits.

Privilégier le fait-maison

4/5
cooking by a chef italian lasagna, frying a dressing in a frying pan and sprinkling with basil freezing in motion cooking, homemade recipe book delicious and healthy food
Istock

Le fait de cuisiner soi-même plutôt que d’acheter des plats tous faits est une bonne manière d’augmenter le rapport qualité/prix de ses repas, comme le font 49% des Européens. Un retour du panier repas au travail est donc à anticiper.

Minimiser ses dépenses essentielles

5/5
empty plate on a pink minimal background empty white ceramic plate with knife and fork on the table after eating diet and healthy food concept high quality photo
Istock

Près de 6 Européens sur 10 ont déclaré avoir réduit leurs dépenses essentielles, notamment celles liées à l’alimentation et au chauffage. Certains avouent même sauter des repas pour économiser.

Vous avez aimé cet article ?

Google News