Soldes d'été : quel est le moment le plus opportun pour vous y rendre ?IllustrationIstock
Le 28 juin 2023, la saison des soldes d'été est lancée. De nombreuses enseignes affichent des réductions alléchantes. Mais quel est la semaine où vous avez le plus de chances de faire de bonnes affaires ? On vous dit tout.

La saison des soldes d'été est lancée. Comme chaque année, les enseignes afficheront leurs plus belles réductions en vitrine pendant près de six semaines. Pour 2023, la période des soldes a été fixée entre le mercredi 28 juin jusqu'au 25 juillet. Mais cette dernière est aussi marquée par l'inflation. Ainsi, de nombreux Français souhaitent profiter de ces prix bas pour effectuer des achats de produits d'électroménager. 

Interrogée par Capital, Anna Perret Silberberg, responsable communication chez le comparateur de prix Idealo, alerte de l'impact de l'inflation sur les soldes d'été. "C’est le cas des smartphones et aspirateurs, très touchés par l’inflation, qui ont moins de chance de faire l’office de grosses promotions", explique-t-elle. Mais certains sites sur Internet proposent "des offres flashs sur un modèle précis, avec souvent un stock limité", annonce-t-elle. Mais alors quelle est la période des soldes la plus propice à réaliser de bonnes affaires ? 

Soldes d'été 2023 : la meilleure semaine pour s'y rendre

Idealo a analysé les tendances des soldes d'été 2022 et le constat est sans appel. "Sur 20 catégories différentes, ce sont les deuxième et troisième semaines des soldes d’été qui sont les plus avantageuses", affirme Anna Perret Silberberg. A contrario, la première semaine est considérée comme la plus chère. Mais ces résultats n'impliquent pas une homogénéité dans les réductions appliquées aux produits. 

Ainsi, si vous souhaitez enfin acquérir un ventilateur, il y a de grandes chances qu'il y ait très peu de marges d'écart entre les prix proposés en première semaine et ceux de la troisième semaine. Pour cause, les prévisions de canicule pour cet été entraînent une hausse d'achat de ces produits.

Pour faire de bonnes affaires, ne vous ruez donc pas dans les magasins dès la première semaine. Pensez également à consulter un comparateur en ligne pour connaître les enseignes qui appliquent les prix les plus bas sur un même objet.