Si vous habitez ces régions, ne jetez plus vos objets en verre

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 13/06/2025
le
2 minutes
variety shape and color of empty glass container bottles, reuse waste things for ecology friendly concept, copy space
Ces objets pourraient vous rapporter de l'argent.

Depuis le 12 juin, une habitude arrêtée au début des années 1990 a fait son grand retour. La consigne sur les produits en verre revient en France avec une expérimentation qui va être menée pendant dix-huit mois dans plusieurs régions, qui représentent pas moins de seize millions d’habitants.

Ainsi, les consommateurs pourront rapporter leurs bouteilles vides dans les supermarchés partenaires où des machines de récupération sont en cours d’installation. Pour l’heure, seuls les contenants disposant d’une petite étiquette violette et jaune avec les messages "Rapportez-moi pour le réemploi" ou "Récupérez le montant de votre consigne en rapportant cet emballage" seront acceptés. La bouteille sera ensuite lavée pour être réutilisée.

Où recycler le verre ?

Contre son produit en verre, le consommateur récupérera dix centimes d’euro pour les petits emballages et vingt centimes pour les plus grands formats. L’argent sera ensuite reversée sous forme de bon d’achat, par carte bancaire ou en espèces.

Ce dispositif “permettra de récupérer évidemment son montant de consigne initial et de rendre l’emballage pour qu’il puisse être collecté, lavé et remis en circulation”, a expliqué Valentin Fournel, directeur innovation, écoconception et réemploi de l’éco-organisme Citeo qui pilote le projet.

Alors, serez-vous concerné ? Vous le serez si vous habitez dans les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Des régions qui n'ont pas été choisies au hasard, mais pour les performances de tri dont elles font déjà preuve. En Alsace, la consigne n’a jamais été abandonnée.

Pour l’heure, huit enseignes de la grande distribution ont accepté de jouer le jeu : Système U, Carrefour, Intermarché, Monoprix, Biocoop, Leclerc, Brasserie du Bout du Monde et Auchan. Plus de cinquante industriels, dont de nombreux brasseurs, se sont également engagés dans l’opération. Les bières, jus, ou autres boissons dans des contenants en verre seront d’abord concernés, avant l’arrivée des conserves.

Une fois que toutes les machines de récupération seront installées dans les magasins, Citeo estime que 55 millions d’emballages réutilisables seront mis sur le marché dans 750 magasins d’ici 2026, dont trente millions dès cette année.

Si l'expérimentation dans ces quatre régions est concluante, le système de consigne du verre pourrait être étendu à l'ensemble du territoire national d'ici 2027. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), qui fixe l'objectif de 10 % d'emballages réemployés d'ici 2027.

Partager :

Google News