Fromage contaminé : le produit à rapporter en magasinIllustrationIstock
Un nouveau produit a été retiré des rayons après une potentielle contamination à la listeria. Voici le nom du fromage concerné ainsi que le supermarché dans lequel il faut le rapporter

Les rappels se font de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, c’est de la tomme de brebis qui est concernée par l’une de ces procédures. Si ce fromage est délicieux avec une bonne confiture de cerise noire, il faudra cette fois faire preuve de retenue et éviter de le consommer.

En effet le morceau de 150g de tomme de brebis de la marque Franprix est rappelé en magasin suite à la détection de Listeria monocytogenes, l’agent responsable d’une contamination à la listériose. Les produits concernés sont ceux issus du lot vf059 avec le GTIN 3263859364410 et une date de durabilité minimale fixée au 22/08/2022.

Les fromages rappelés étaient commercialisés du 27 juin au 3 août 2022 dans les supermarchés Franprix ainsi que dans les réseaux de distribution de la marque sur l’ensemble du territoire Français.

Les personnes qui possèdent l’un des produits potentiellement contaminésne doivent pas le consommer et peuvent le rapporter au point de vente où ils l’ont acheté pour obtenir un remboursement.

Fromage potentiellement contaminé à la Listeria : que faire si on l’a consommé ?

Le site web rappel conso précise que les personnes ayant consommé le produit concerné par cette procédure de rappel doivent être vigilantes quant à de potentiels symptômes. S’ils présentent de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, ils sont invités à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

De plus, il est précisé que "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines."

Mieux vaut donc être prudent et rester attentif aux rappels de produits.