Les rappels de fromage se multiplient ces dernières semaines et le dernier en date concerne un Brie de Meaux vendu par Intermarché. Lot, date d'achat, remboursement... Tout ce que vous devez savoir.
Rappel de fromages : alerte sur un Brie de Meaux vendu par IntermarchéIllustrationIstock

Les amateurs de fromages doivent être prudents une nouvelle fois ! Les rappels se multiplient ces dernières semaines en France et de nombreux supermarchés sont concernés. Au 3 janvier, on comptait neuf marques rappelées pour des risques de Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose. Ce vendredi 7 janvier, le site rappel.conso a lancé l’alerte pour un nouveau produit, un Brie de Meaux AOP André Collet.

Fromage contaminé : que faire si on est concerné ?

Selon le site du gouvernement, ce fromage est vendu dans la France entière par les magasins Intermarché et a été commercialisé entre le 10 décembre 2021 et le 1er janvier 2022. Prudence donc si vous avez acheté du fromage à cette période-là dans un des magasins de l’enseigne. Un seul lot est concerné par cette alerte, dont voici les informations :

  • Lot : 3041 6140 FR55-442-001
  • Date limite de consommation 01/01/2022

Si vous avez un fromage de ce lot en votre possession, il est conseillé de ne pas le consommer et de le rapporter le plus vite possible au point de vente pour remboursement. Vous avez au plus tard jusqu’au 31 janvier prochain pour le faire, car après il sera trop tard.

Comme l’explique rappel.conso, les personnes qui auraient consommé ce produit "et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation". "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", ajoute le site du gouvernement, précisant que "les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes". Pour rappel, le délai d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.