Rappel de beurre : les 5 villes et les boutiques concernées
Du beurre doux et du beurre demi-sel sont rappelés pour des risques liés à la présence de salmonelles. Cinq villes de Normandie sont concernées. Voici lesquelles.

Nouveau rappel sur des produits laitiers. Après les yaourts, les glaces et les fromages, c'est désormais du beurre qui fait l'objet d'une alerte émise par le site Rappel conso. Ce dernier demande aux clients ayant acheté du beurre doux ou du beurre demi-sel de la marque La ferme du Mesnil de les ramener au point de vente et de ne surtout pas les consommer. En cause, la présence de salmonelle, l'agent responsable de la salmonellose, une grave intoxication alimentaire. 

Rappel de beurre : les lots concernés

Le premier lot concerné par ce rappel est du beurre demi-sel. Il a été commercialisé du 28 janvier au 2 février. Voici les informations à connaître : 

  • GTIN : 0656272471057
  • Lot : bds210122
  • DLC : 21/02/2022

Le second lot concerné par ce rappel est du beurre doux. Il a été commercialisé du 28 janvier au 2 février. Voici les informations à connaître : 

  • GTIN : 0656272304409
  • Lot : bdx270122
  • DLC : 21/02/2022

La date de péremption étant dépassée, les clients concernés ne sont peut-être plus en possession des produits. Rappel conso appelle tout de même à ne pas consommer le beurre et à l'échanger au point de vente où il a été acheté. Le site invite également à la prudence : "Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 heures à 72 heures après la consommation des produits contaminés".

"Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", ajoute Rappel Conso. En l'absence de symptômes au bout de sept jours, "il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", conclut le site. Cinq villes sont concernées par ce rappel de beurre. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessous.

Le Havre

1/5
Le Havre

La ville du Havre lance elle aussi l'alerte pour le beurre doux et le beurre demi-sel, commercialisés dans la Laiterie Gilbert au Havre.

Rouen

2/5
Rouen

Rouen est également concerné par ce rappel de beurre doux et de beurre demi-sel, vendus par Box Fermier Normand.

Etretat

3/5
Etretat

Enfin, la ville d'Etretat est elle aussi concernée, car l'épicerie fine Bel Ami a été livrée de ce beurre doux et ce beurre demi-sel.

Montmain

4/5
Montmain

La ville de Montmain est concernée par le rappel de deux produits, du beurre doux et du beurre demi-sel. Selon le document fourni par Rappel conso, ils ont été commecialisés dans la ville par le magasin Le poulailler de la grange.

Voir la suite du diaporama

Bretteville-du-Grand-Caux

5/5
Bretteville-du-Grand-Caux

La ville de Bretteville-du-Grand-Caux est également concernée par ce rappel de beurre doux et de beurre demi-sel. Ces derniers ont été vendu dans l'épicerie The Street Food.