Problème d'assurance, plateformes de voyance ou de jeux… Les escrocs utilisent de nombreuses méthodes pour vous faire appeler des numéros surtaxés. Ce qui peut vous coûter très cher.  
©Getty Images

Nombreux sont les particuliers à se plaindre d’appels téléphoniques incessants depuis quelque temps. Un problème généralisé, à en croire les chiffres publiés il y a quelques jours par la plateforme 33700, qui permet de signaler les spams et autres appels suspects.

Ainsi, 1,49 million d’appels ou SMS indésirables ont été dénoncés en 2015, contre "seulement" 886 518 en 2014, ce qui représente une hausse impressionnante de 70% en un an, précise Le Figaro lundi.

Publicité

Parmi les arnaques les plus souvent dénoncées, on retrouve principalement des plateformes qui proposent notamment des services de voyance, de rencontres et de jeux. L’objectif est simple : vous garder au téléphone le plus longtemps possible, lorsque vous appelez le numéro, afin de vous faire payer au maximum grâce à un numéro surtaxé.

Publicité

Des numéros et un site pour dénoncer les arnaques

Et les autres escroqueries sont également nombreuses. "Des messages sont laissés sur votre boîte vocale ou un interlocuteur vous invite à rappeler pour un problème d'assurance ou un tarif à vérifier", précise francetvinfo.

Si vous êtes concerné par ce problème, vous pouvez signaler ces escroqueries au numéro surtaxé au 0 811 02 02 17 ou sur le site internet-signalement.gouv.fr. Le numéro 33700 concerne quant à lui les spams vocaux ou SMS.

Publicité

En vidéo sur le même thème : Démarchage téléphonique : quel dispositif pour remplacer Pacitel ?