Moins chers, les produits premier prix ont également tendance à inspirer moins confiance. Et pourtant ! Voici 6 signes que vous pouvez acheter un produit les yeux fermés.
Produit premier prix : 6 signes que vous pouvez lui faire confiance

Ils occupent le bas des étagères, ont un emballage moins tape-à-l'oeil que les autres et sont bien plus abordables : les produits premier prix.  Eco+, Top Budget, Marque Repère... Ces marques discount, discrètes au supermarché, sont parfois considérées comme de mauvaise qualité et coûtent jusqu'à 60% moins cher que les produits de marque. Et pourtant ! Nombre d'entre eux ont en réalité les mêmes propriétés que les produits de marque, il suffit de savoir les reconnaître.

D'après l'étude de  l'Observatoire de la Qualité de l'Alimentation (OQALI), relayée par le site radins.com, les marques de distributeur ont "une composition et une qualité nutritionnelles très proches des marques nationales". Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez six signes que vous pouvez vous fier à un produit premier prix plutôt qu'à un dit "haut de gamme".  Ainsi, vous pourrez faire des économies au supermarché sans pour autant négliger votre alimentation ! 

Où trouver les produits premier prix ? 

Ne vous laissez pas avoir par les rayons des magasins, souvent taillés sur mesure pour vous faire acheter les denrées les plus chères possible. Pour ce faire, les supermarchés mettent les produits les plus onéreux en tête de gondole, à la caisse ou à hauteur de vos yeux. Ainsi, vous n'avez aucun effort à fournir pour attraper vos produits : ils sont à portée de main ! N'hésitez donc pas à vous baisser pour repérer les produits les moins chers en bas des rayons : la différence que vous verrez sur votre ticket de caisse en vaut la peine. 

La liste d’ingrédients est courte

1/6
La liste d’ingrédients est courte

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose ? Plus la liste d’ingrédients d’un produit est courte, mieux c’est. Ainsi, un produit premier prix qui a une composition similaire à un produit de marque a toutes les chances d’être aussi bon. 

La recette contient peu d’additifs

2/6
La recette contient peu d’additifs

Traquez les noms des additifs à fuir absolument dans vos produits premier prix, comme dans vos produits de marque. Faites notamment attention aux édulcorants, souvent utilisés dans les produits premier prix pour remplacer le sucre. 

Il s’agit d’un seul et unique ingrédient

3/6
Il s’agit d’un seul et unique ingrédient

Les œufs, le lait, l’eau… Ces “mono-ingrédients” peuvent être achetés chez les marques de premier prix sans aucun problème, sans distinction particulière avec les produits de marque. 

La différence avec la composition des produits plus chers est moindre

4/6
La différence avec la composition des produits plus chers est moindre

S’il n’y a pas ou peu de différence entre la composition du produit premier prix et celle du produit de marque, vous pouvez lui faire confiance. 

Le produit contient peu de sucres, de sel et d’AGS

5/6
Le produit contient peu de sucres, de sel et d’AGS

Vérifiez la teneur en sel, en sucre et en AGS de vos produits premier prix comparé aux produits plus onéreux. Si elle est similaire, vous pouvez choisir la première option sans problème. 

Le produit de base est présent en quantité suffisante

6/6
Le produit de base est présent en quantité suffisante

Si vous achetez un produit à base de viande, de légumes ou de poisson, comme les plats préparés, vérifiez bien que ce produit de base est présent en quantité suffisante. Si vos raviolis en conserve ne contiennent que très peu de boeuf, vous feriez mieux de vous tourner vers un produit plus haut de gamme. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.