La Poste a annoncé ses nouveaux tarifs pour l'année 2021. Dès l'année prochaine, l'envoi de n'importe quel courrier vous coûtera forcément plus d'un euro.
Prix du timbre : envoyer une lettre simple vous coûtera bientôt plus d’un euro !AFP

Le jeudi 30 juillet 2020, le groupe La Poste a annoncé la hausse du prix de ses timbres. Selon BFMTV, les tarifs du courrier seront augmentés de 4,7% en moyenne, dès l'année prochaine. En conséquence, il n'existera plus de timbre à moins d'un euro. Cette augmentation touche à la fois les particuliers et les entreprises. Elle devrait être effective au 1ᵉʳ janvier 2020.

Prix du timbre : plus un seul timbre à moins d'un euro

Le timbre rouge, supposé acheminer vos lettres prioritaires le lendemain de leur expédition, va connaître une hausse de 10,3%. Il augmentera de 12 centimes et passera donc de 1,16 à 1,28 euro. Son prix a doublé en sept ans : en 2013, cet affranchissement coûtait en effet seulement 63 centimes.

Le timbre vert, censé distribuer votre courrier en 48 heures en France métropolitaine, augmente, lui, de 11 centimes (+11,3%). Il passe ainsi de 97 centimes à 1,08 euro. C'est la première fois que le tarif vert dépasse le seuil symbolique d'un euro.

Pour ce qui est de l'Ecopli, formule la moins chère, le timbre gris subira une hausse de 11,6%. Ce mode d'envoi qui permet à vos lettres d'arriver en quatre jours passera de 95 centimes à 1,06 euro. 

Le groupe postal évoque un "avantage tarifaire" car l'écart de prix entre les formules rouges et vertes vont passer de 19 à 20 centimes. Toutefois, les utilisateurs qui se procureront leurs timbres en ligne bénéficieront d'une réduction de 3%.

D'après La Poste, le montant accordé annuellement par les ménages français en produits postaux s'élève à 39 euros pour l'année 2020. Paradoxalement, ce nombre devrait être limité à 37 euros en 2021 étant donné que "la baisse attendue des volumes de courrier" est plus importante que l'augmentation des tarifs. 

Les timbres ne sont toutefois pas les seules prestations de La Poste à connaître une hausse des prix...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Christian Estrosi ne connait pas le prix d'un timbre

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.