Déconfinement : les nouveaux services de La Poste pour limiter les déplacementsAFP
Alors que La Poste se prépare à une reprise "progressive" de son activité, le président-directeur général de La Poste, Philippe Wahl, a annoncé le plan de déconfinement du groupe pour "accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux". En voici les détails.
Sommaire

Horaires adaptés en bureau de poste, courrier des personnes fragiles posté par les facteurs, possibilité d’envoyer une lettre recommandée depuis son domicile… En vue du déconfinement, La Poste reprend petit à petit ses activités. D’ailleurs, "à partir du 11 mai et de façon progressive, le facteur passera six jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires (avec des timbres rouges, N.D.L.R.), la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité, a précisé ce mardi 5 mai le groupe public via un communiqué.

Philippe Wahl, président-directeur général de la société, a ainsi annoncé sur RTL ce mardi 5 mai, les mesures qui vont être prises pour aider et "accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux".

"Je prends un nouvel engagement, nos 7 700 bureaux de postes seront tous ouverts avant la fin du mois de mai", assure Philippe Wahl.

[node:covid-19-france]

La Poste : le facteur pourra prendre en charge vos courriers à envoyer

"Le déconfinement va être progressif pour les personnes les plus vulnérables. Elles pourront confier leurs lettres aux facteurs, elles se signaleront et le facteur prendra la lettre affranchie et c'est lui qui la postera", explique-il.

Vous ne souhaitez pas vous déplacer pour acheter des timbres ? Deux possibilités s’offrent à vous : "Imprimer une étiquette depuis laposte.fr, ou payer directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint."

Autre nouveauté, les lettres recommandées ; elles vont pouvoir être envoyées sans que vous n’ayez à bouger de chez vous.

La Poste : envoyez vos lettres RAR depuis chez vous

"Les expéditions de colis depuis la boîte des lettres des gens ont été multipliés par 3 depuis le début de la crise. Notre innovation : nous allons faire la même chose à partir du 11 mai pour les lettres recommandées. Les Français pourront envoyer leur lettre recommandée à partir de leur boîte aux lettres grâce à laposte.fr (...) Pour les zones les plus rurales, ils pourront mettre une pince à linge sur leur boîte aux lettres" pour se signaler aux facteurs, indique le PDG du groupe.

Vidéo du jour

Pour l’affranchissement des lettres RAR, il vous suffira d’imprimer une étiquette d’affranchissement dédié à ces envois en recommandé via le site laposte.fr. Elles sont disponibles depuis le 4 mai. Ces lettres seront ensuite directement récoltées par les facteurs lors de leur tournée, en fonction des jours de passage habituels.

La Poste : 100% des collectes de rues reprennent fin mai

En plus de la distribution des courriers le samedi, le groupe va reprendre la totalité des collectes de rues. De 87%, elles passeront à "100% à la fin du mois de mai".

D’après les chiffres communiqués par La Poste, dès le début du mois de mai, "plus de 11 798 points de contacts étaient ouverts, avec plus de 5 475 bureaux de poste en service."

Quid des horaires d’ouverture ? Tout comme les "services assurés, (ils) seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste".

Vidéo du jour