Prix du carburant : quelles sont les enseignes qui jouent (vraiment) le jeu ?

Publié par Anouk Dufresne
le 16/02/2024
transportation expenses concept - euro money in car fuel tank
Istock
L'Association nationale de consommateurs et usagers (CLCV) a dénoncé la hausse brutale des marges des distributeurs sur le prix des carburants. Une marque qui a gagné 22,2 à 26 centimes par litre de carburant. Selon l'association, certaines enseignes ont fait des efforts significatifs sur leurs prix l'année dernière, tandis que d'autres n'ont pas joué le jeu. On fait le point.

Nouvelle peine pour les automobilistes. Les marges brutes des distributeurs sur le prix du carburant repart à la hausse depuis cet automne. Dans un rapport publié jeudi 15 février 2024, l'Association nationale de consommateurs et usagers (CLCV) affirme que ces marges ont atteint des niveaux inacceptables.

"Après une période de marges brutes historiquement très faibles en 2022, elles ont brusquement augmenté, dépassant en moyenne les 25 centimes par litre depuis début 2023", note le rapport. Elles sont remontées à 22,2 centimes par litre de gazole, et jusqu'à 26 centimes par litre d'essence SP95*. A titre de comparaison, la moyenne était de 7 centimes par litre de gazole et 6,32 centimes par litre d'essence SP95 en 2022. En 2021, ces chiffres s'élevaient respectivement à 16,6 et 16,2 centimes par litre...

Deux distributeurs de carburant épinglés

A l'automne 2023, de nombreuses opérations spéciales ont été menées par les distributeurs. "Nous avons analysé le prix du gazole et de l'essence entre le 29 septembre et le 13 octobre 2023, pendant les opérations à prix coûtant, afin d’évaluer dans quelles mesures l’opération a été suivie", explique l'association de consommateurs. Sur huit distributeurs évoqués, plusieurs ont "joué le jeu en baissant leurs prix de 3 à 6 %". En revanche, deux d'entre eux ont été épinglés pour ne pas avoir fait d'effort significatif. Détails dans notre diaporama ci-dessous.

*Ces chiffres ont été calculés sur les 12 premiers jours du mois de janvier 2024 et se basent sur les données ministérielles.

Vous avez aimé cet article ?

Carrefour

1/8
Istock
Illustration

Selon CLCV, Carrefour fait partie des enseignes de la grande distribution qui ont joué le jeu sur le prix du carburant. 

Système U

2/8
anduze, france – august 24, 2014  service station on a french supermarket car park where the prices are generally lower than in a normal station
Istock
Illustration

Système U fait également partie des enseignes de la grande distribution qui ont fait un effort sur le prix du carburant. 

E.Leclerc

3/8
pontault combault, france - september 20, 2015  this is a photograph of a gas station of the leclerc brand
Istock

E.Leclerc fait lui aussi partie des enseignes à privilégier lorsque vous faites votre plein de carburant.

Total

4/8
isparta, turkey - september 16, 2022  totalenergies gas station totalenergies se is a french multinational integrated energy and petroleum company founded in
Istock

Total, au contraire, fait partie des enseignes de groupes pétroliers qui proposent des tarifs bien plus élevés que les autres enseignes, selon l'association. 

Total access

5/8
handle fuel nozzle to refuel vehicle fueling facility
Istock

Egalement un discounter de groupe pétrolier, Total access a proposé des prix plus bas aux automobilistes, selon CLCV. 

Vous avez aimé cet article ?

Intermarché

6/8
vannes, france, february 15, 2022   french supermarket trolleys of the intermarché sign
Istock
Illustration

Parmi les grandes enseignes qui ont fait des efforts sur le prix du carburant, nous retrouvons Intermarché. 

Esso express

7/8
reading, united kingdom - march 08 2020  the forecourt of the esso garage with tesco express store on buckingham drive
Istock

D'après l'association de consommateurs, le discounter de groupe pétrolier Esso express a baissé le prix du carburant. 

Google News
Voir la suite du Diaporama