Carburant : ces 7 pays où le prix est imbattable à la pompe
Après 3 semaines de baisse des prix à la pompe sur le territoire français, les tarifs de l’essence déjà très élevés, repartent une nouvelle fois à la hausse. À date du 26 octobre 2023, le prix du gazole dépasse les 1,90 euro, atteint les 1,864 euro pour le Sans-plomb 95 E10 et grimpe à 1,932 euro pour le Sans-Plomb 98. Des prix excessifs, que les usagers quotidiens nous ont exprimés dans une station essence dans le 15e arrondissement de Paris : “on arrive plus à suivre, le portefeuille souffre”, nous évoque un père de famille.
À l’échelle européenne, nos pays frontaliers souffrent aussi du prix de l’essence. Entre juillet et octobre 2023, le prix de l’essence était de 1,94 euro en moyenne en Italie. En Allemagne, les prix sont à peine plus bas, selon le site GlobalPetrolPrices.com.
Des prix qui vont rester élevés et pour longtemps
Si le prix de l’essence est déjà élevé, les perspectives de baisses des prix restent floues. Le gouvernement avait proposé en grande pompe le mois dernier la vente à perte, qui s’est avérée être un échec, face au refus catégorique de la grande distribution. À la place, des opérations de vente à prix coûtant éphémères ont été lancées dans les hypermarchés, avec, selon le gouvernement “près de 120 000 opérations” d’ici la fin de l’année 2023. De son côté, la firme Total Energie a quant elle déjà officialisés le plafonnement à la pompe à 1,99 euro pour 2024. Néanmoins, le prix à la pompe partout ailleurs est inférieur à 2 euros, ce qui rend à ce stade l'initiative peu avantageuse.
Tandis que les prix de l’essence en Europe sont très élevés, 7 pays internationaux se démarquent avec des prix à la pompe absolument imbattables. Les voici répertoriés, toujours par le site GlobalPetrolPrices. En bonus à la fin du diaporama, découvrez le pays ou au contraire, le prix de l'essence est le plus cher au monde à l'heure actuelle. Attention, les prix fluctuent tous les jours.
L'Iran
Le prix de l'essence en Iran tourne actuellement autour de 3 centimes le litre.
La Libye
Le prix est similaire à l'Iran avec un prix au litre autour des 3 centimes le litre.
Le Venezuela
Et de 3 ! le prix tourne également autour de 3 centimes le litre.
L'Algérie
En Algérie, le prix de l'essence tourne autour de 31 centimes actuellement.
Le Koweït
Le prix de l'essence est similaire à celui de l'Algérie avec environ 31 centimes.
L'Angola
Le prix du litre d'esssence tourne autour de 34 centimes au litre.
L'Egypte
Le prix de l'essence vous coûtera environ 35 centimes en Egypte.