Prêt à porter : les meilleures marques pour 2024
Le prêt-à-porter en France connait des instants difficiles, en témoigne le nombre de marques placées en redressement judiciaire. Certaines continuent pourtant à attirer les Français. Les voici, classées par catégorie.

Panique sur le prêt-à-porter : depuis plusieurs mois, les centre-villes et rues commerçantes se videntde leurs magasins, sous l'effet de la crise du prêt-à-porter. Exit Camaieu et San Marina, sur la selette Go Sport, Gap et autre Du Pareil au Même.  Avec plus d'une dizaine de marques concernées par des difficultés économiques en France en 2023, c'est tout un secteur qui chavire. La faute aux nouveaux modes de consommation, diagnostiquent certains. Dans l'après Covid-19, le prêt-à-porter se retranche sur le shopping en ligne, ce qui laisse sur le carreaux les enseignes de la fast-fashion à bas prix qui n'ont pas su se démocratiser en ligne et trouvent un concurrent vorace dans les sites d'habillement plus "fast" qu'elles tels que Shein, Zalando ou Primark. Le marché des enseignes en difficultés aujourd'hui est également entamé par la consommation plus responsable de certains publics qui se tournent vers les circuits courts (la production français ou du moins européenne) et la seconde main.

Enfin, ne leur déplaise, certaines des marques en liquidation ou redressement ont amorcé une nette descente vers le "ringard" selon l'analyse de Philippe Moati, codirecteur de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo), pour Le HuffPost

Les meilleures enseignes par catégorie

Mais il en est qui, pignon sur rue et coûte que coûte, résistent aux changements du marché. Capital, en partenariat avec l'institut Statista, dresse la liste des magasins fréquentées par les Français, par catégorie (lingerie, enfants, luxe ou entrée de gamme, etc.) 20 000 consommateurs ont été interrogés en ligne et ont renseigné les enseignes qu'ils ont fréquentées durant les trois dernières années selon trois critères : l’attention des vendeurs de la boutique (ou du service en ligne) à leur égard, leur professionnalisme face à leurs interrogations, et enfin, l’envie ou non de recommander ces magasins à leurs proches, famille ou amis. Voici la crème de la crème des boutiques plébiscitées par le Français, par catégorie.

Mauboussin

1/14
Mauboussin

La marque est première de la catégorie "Bijouterie et horlogeries".

Swarovski

2/14
Swarovski

La marque est première de la catégorie "Bijouterie fantaisie chic".

RougeGorge

3/14
RougeGorge

La marque est première de la catégorie "Lingerie et sous-vêtements".

Armani

4/14
Armani

La marque est première de la catégorie "Mode et accessoires de luxe".

Printemps

5/14
Printemps

La marque est première de la catégorie "Grand magasins".

Vans

6/14
Vans

La marque est première de la catégorie "Chaussures".

Longchamps

7/14
Longchamps

La marque est première de la catégorie " Maroquineries et bagageries".

5 à Sec

8/14
5 à Sec

La marque est première de la catégorie "Pressings".

Tommy Hilfinger

9/14
Tommy Hilfinger

La marque est première de la catégorie "Prêt-à-porter mixte haut-de-gamme".

Sergent Major

10/14
Sergent Major

La marque est première de la catégorie "Prêt-à-porter enfant entrée et milieu de gamme".

Sezane

11/14
Sezane

La marque est première de la catégorie "Femme haut de gamme".

Devred

12/14
Devred

La marque est première de la catégorie "Homme entrée de gamme".

Massimo Dutti

13/14
Massimo Dutti

La marque est première de la catégorie "Prêt-à-porter mixte".

Lacoste

14/14
Lacoste

La marque est première de la catégorie "Sportswear".

Quel poêle à granulés de bois choisir pour se chauffer tout en économisant les "pellets" ?

Quel poêle à granulés de bois choisir pour se chauffer tout en économisant les
Voir un autre diaporama