
Ce mardi 25 mars 2025 est mis à l'honneur la journée de la procrastination. Nous avons en effet tendance à remettre nos envies et nos projets à plus tard. Comment expliquer ce phénomène ? Une psychologue...
Huile de tournesol, moutarde, eau gazeuse... Ces produits ont un point commun : ils ont longtemps été portés disparus dans les rayons des supermarchés. Entre la guerre en Ukraine, la sécheresse, la grippe aviaire et l'augmentation des coûts des matières premières, plusieurs denrées alimentaires se sont évaporées des placards des consommateurs français. Où en est-on aujourd'hui ?
L'institut NielsenIQ a créé un baromètre mensuel en partenariat avec le magazine spécialisé LSA, afin de suivre l'état des ruptures de stock dans les enseignes de la grande distribution. Pour la période du 30 janvier au 26 février 2023, le taux de pénurie dans les supermarchés et les hypermarchés se hisse à 5%, soit +0,7 point par rapport à la même période en 2022.
"Ces ruptures en linéaire représentent sur une année pleine un manque à gagner brut de 5 milliards d'euros en hypermarchés et supermarchés", précise l'institut. A noter : dans un contexte plus classique, le taux de rupture de stock gravite autour de 2%.
Fort heureusement, la tendance s'inverse dans certains rayons. Ainsi, l'institut NielsenIQ note que plusieurs familles de produits ont vu leur taux de rupture diminuer par rapport à la même période, l'année passée :
Certains produits sont, au contraire, bien plus touchés que d'autres par les pénuries. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez le classement des cinq denrées les plus difficiles à trouver au supermarché.