Pénurie : quels sont les produits à risque en 2023 ?

Publié par Sarah Rost
le 19/12/2022
empty egg shelves in a grocery store or supermarket hoarding food due to coronavirus outbreak prepare food supplies for the worst case of covid-19 pandemic stockpiling crisis all around the world
Istock
La guerre en Ukraine, l'inflation galopante et l'envolée des prix de l'énergie continuent de sévir et provoquer diverses pénuries. Quels sont les produits à risque pour 2023 ?

Le 22 novembre 2022, Frédérique Schelcher, PDG de Système U, confiait déjà ses craintes concernant de futures pénuries potentielles sur le plateau de franceinfo. L’exemple-type qu’il donne est alors celui du pois chiche : l'enseigne a en effet été contraint de mettre un terme à sa propre production de pois chiches car la hausse demandée était bien trop importante. Le résultat aurait été de mettre ces produits en rayon à un prix auquel ils ne se vendraient certainement pas, comme le rapportent nos consœurs de Version Femina.  

Il pourrait en aller de même pour un grand nombre d’autres produits, alimentaires ou pas. Les champignons, notamment, connaîtraient le même sort… Des industriels mettent aussi un terme à la production de certains produits pour des raisons similaires. Les distributeurs sont alors simplement informés à l’avance de l’arrêt de la production, et doivent faire comme ils peuvent pour tenter de trouver un autre fournisseur pour tel ou tel produit.

Pénuries : des schémas qui se répètent

Certaines tendances se voient répétées à travers différents secteurs industriels. L’augmentation en flèche du prix d’une matière première génère la pénurie de produits dont la fabrication nécessite ladite matière première. Les mouvements sociaux ont également leur rôle à jouer : en effet, les grèves chez TotalEnergies avaient contribué aux pénuries de carburants, comme les grèves dans les papeteries nordiques n’aident pas la situation de pénurie de papier.

C’est un cercle vicieux : les travailleurs sont confrontés à une perte de leur pouvoir d’achat absolument vertigineuse, et sont donc naturellement plus enclins à faire valoir leurs droits. Le contexte de crise omniprésente y contribue aussi : toute entreprise se trouve déstabilisée dans un environnement à risques, physiques et financiers.

Vous avez aimé cet article ?

Retrouvez donc ci-dessous tous les produits qui risqueraient de faire l’objet de pénuries en 2023.

Médicaments

1/6
paracetamol pain and fever medication box
Istock

Plusieurs médicaments sont déjà difficiles à trouver dans l’Hexagone ces temps-ci : notamment, le doliprane et l’amoxicilline, dont l’usage est extrêmement répandu en France.

Papier

2/6
paper and pulp mill
Istock

Le papier continue à être un produit à risque de pénuries : le coût de l’eau, du gaz et de l’électricité ne devraient pas arrêter d’augmenter de sitôt.

Semences

3/6
the technological process of grinding malt seeds at the mill
Istock

Les aléas climatiques, ainsi que la pénurie de carburant ont eu des conséquences non négligeables sur les récoltes : la production de semences françaises se trouve mis à mal.

Gaz

4/6
burning gas burner blue fire with a red flame
Istock

La dépendance européenne au gaz russe continue à nous jouer des tours. Même si la situation s’améliore, de nouvelles pénuries de gaz ne sont pas à exclure pour 2023.

Pois chiches

5/6
wooden bowl overflowing with chickpeas topped with parsley
Istock

Les pois chiches font partie des aliments dont la production devient parfois bien trop chère, à cause notamment de l’envolée des prix de l’énergie et de l’eau.

Vous avez aimé cet article ?

Champignons

6/6
raw organic baby bella mushrooms ready to cook
Istock

A l’image des pois chiches, les champignons sont parfois trop chers à produire, ce qui pourrait entraîner une pénurie.

Google News