Nouvelle opération carburant à prix coûtant vendredi et samedi dans toute la France : les enseignes concernées

Publié par Matthieu Chauvin
le 04/09/2025
Station essence
Istock
Illustration
Après E. Leclerc la semaine dernière, deux enseignes du même groupe vont proposer du carburant à prix coûtant ce vendredi et samedi 6 septembre, ce dans toute la France. Cependant, cette offre promotionnelle dans près de 2 000 stations dépendra de votre trajet. Explications.
 

Après 711 stations services E.Leclerc le week-end dernier et d'autres initiatives identiques cette année, c'est au tour d'un autre géant de la grande distribution de vous proposer aujourd'hui et samedi 6 septembre le carburant à prix coûtant. Intermarché et sa filiale discount Netto prolongent les vacances avec la même offre, après l'avoir déjà fait en juillet. Profitez-en pour faire le plein de sans-plomb et gazole .

Carburant à prix coûtant dans près de 2 000 stations services

Intermarché et Netto ont mis le paquet : environ 1 850 magasins du groupe Les Mousquetaires, Intermarché et Netto donc, participent à cette opération. Attention cependant, si vous êtes pressé, vous ne pourrez peut-être pas en profiter : les points de vente sur les aires d'autoroutes ne sont pas concernés

Mais ce sera l'occasion de découvrir le pays en parcourant ses départementales et nationales, ou tout simplement de remplir le réservoir en allant faire vos courses. Tous les départements de métropole verront au moins une station de ces deux enseignes proposer le carburant à prix coûtant ! 

Où trouver la liste des stations services participantes ?

Pour préparer votre quête d'essence moins chère et ne pas vous tromper de station, vous trouverez sur les sites d'Intermarché et Netto la liste complète de celles qui participent à cette opération qui pourrait être renouvelée dans les prochaines semaines, selon Capital. Attention cependant, si vous roulez au GPL ou à l'E85, leur tarif ne sera pas concerné par ces remises. Rappelons qu'en proposant le carburant à prix coûtant, Intermarché et Netto ne réalisent aucun bénéfice. Celui-ci, espère le groupe, se fera en magasin, où vous pourrez découvrir d'autres promotions.

Une promotion bienvenue après une légère hausse

Même si le carburant n'atteint plus les prix d'il y a un peu plus d'un an, nos confrères font remarquer que "Les tarifs à la pompe atteignaient la semaine dernière 1,58 euro pour le litre de diesel et 1,67 euro pour le sans-plomb 95E10, soit un centime de plus en sept jours, selon le ministère de la Transition écologique." D'ailleurs, comment ces tarifs ont évolué en faveur des automobilistes ?

Vous avez aimé cet article ?

Un baisse des prix due au contexte géopolitique

En effet, si les prix à la pompe ont autant baissé (quand on sait qu'ils avait provoqué la colère des Gilets jaunes en 2018, et à nouveau explosé avec la guerre en Ukraine en 2022), c'est pour des raisons géopolitiques, et non pour faire plaisir aux conducteurs... Fin juillet, un expert expliquait chez BFM TV : "Les pays producteurs et exportateurs, ont annoncé ces derniers jours qu’ils voulaient encore augmenter leur production de pétrole au mois d’août, pour gagner des parts de marché notamment sur les producteurs américains."

Faites les plein à chaque nouvelle opération

Dans la Dépêche du Midi, un autre spécialiste délivrait son analyse : "L’OPEP* a augmenté ses quotas, donc l’offre est un peu plus forte que la demande, ce qui fait logiquement baisser les prix. Ensuite, l’euro s’est renforcé face au dollar, passant de 1,02 à 1,16. Et comme on achète le pétrole en dollars, mais qu’on vend l’essence en euros, cette évolution du change fait automatiquement baisser les prix des carburants." 

Mais attention, ce marché dépend donc de facteurs que personne ne peut maîtriser. Aussi, les prix peuvent remonter du jour au lendemain. C'est pourquoi, dès que vous entendez parler de carburant à prix coûtant, ne vous posez pas de question et faits le plein ! 

*Organisation des pays exportateurs de pétrole

Google News Voir les commentaires