MaPrimRenov' : les "gestes" pour lesquels vous pouvez obtenir une aide

Publié par Marina Torre
le 15/03/2024
professional engineer doing a boiler inspection at home
Istock
Le dispositif d'aide pour financer la rénovation énergétique des bâtiments a beaucoup évolué depuis plusieurs mois et de nouvelles modifications sont prévues. Le point sur les différents "mono-gestes" ou travaux ponctuels que vous pouvez encore réaliser grâce à elle.

Tout rénover ? Pour certaines habitations, cela peut se révéler nécessaire afin de mieux isoler le bâtiment et de réduire les déperditions d'énergie qui pèsent sur vos factures et représentent un coût environnemental important. Les aides au financement prévues à cet effet dans le cadre du programme "MaPrimeRenov' " prévoient un tel accompagnement global. 

Toutefois, même s'il a été question de les supprimer ou de les réduire, il existe encore des aides pour effectuer des travaux de moins grande ampleur, comme l'installation d'appareils pour se chauffer moins énergivores par exemple. Ces modifications du logement sont appelées "microgestes". 

Encourager les travaux de grande ampleur

Depuis le 1er janvier 2024, des modifications apportées par l'Etat à MaPrimeRenov' visent à encourager en priorité les travaux d'ampleur, souligne le site de l'association UFC Que Choisir. Objectif : augmenter les aides pour les projets impliquant plusieurs rénovations afin de sauter au moins deux classes dans le diagnostic de performance énergétique. L'exécutif souhaite ainsi soutenir 200 000 projets en 2024. Il faut pour cela passer par le "parcours accompagné". 

Cependant des "microgestes", soit des travaux ponctuels, sont toujours susceptibles de vous permettre d'obtenir un financement de l'Etat. Pour rappel, dans le cadre de cette subvention, selon votre profil et les travaux engagés, vous pouvez bénéficier de différents montants d'aide. Voici les gestes concernés. 

Vous avez aimé cet article ?

Installer une pompe à chaleur

1/7
studio-shot of a heating engineer repairing and maintaining the heating system of a single-family house
Istock
©iStock

Il s'agit probablement du "geste" favorable à l'environnement et à votre portefeuille le plus connu. L'installation peut coûter jusqu'à 15000 euros, mais des aides peuvent permettre de réduire le montant de la facture. 

Installer une chaudière à granulés

2/7
stove and pellets
Istock

Cette alternative au gaz est éligible à des subventions. Il existe également des poêles fonctionnant avec ces granulés de bois. 

Installer du double vitrage

3/7
vintage wooden window leaf is open in apartment at early morning side view on open small window
Istock

Poser des fenêtres à double vitrage, ou bien améliorer l'isolation des portes peut permettre de réduire la facture énergétique. Ces travaux sont suscpetibles de bénéficier d'aides. 

Refaire l'isolation murale

4/7
isolation de grenier
getty

Vous pouvez refaire l'isolation intérieure, extérieure, ainsi que celle des combles. 

Rénover la ventilation

5/7
close up horizontal photo of female hand giving thumbs up after cleaning and installing bathroom fan vent cover from ceiling
Istock
©iStock

L'installation d'un nouveau système de VMC à "simple ou double flux" peut être éligible à des aides. 

Vous avez aimé cet article ?

Installer un thermostat programmable

6/7
man uses a mobile phone with smart home app in modern living room
Istock
Illustration

Un système de thermostat permet de réguler la température de son logement. 

S'équiper de robinet thermostatiques

7/7
digital wireless radiator thermostatic valve connected to radiator on a white background 3d rendering
Istock

Pour contrôler la chaleur dans une maison, il est également possible d'installer des appareils sur les radiateurs appelés "robinets thermostatiques"

Google News Voir les commentaires