Lotus, Lu, Oreo... Les marques dont Intermarché pourrait se séparer ?
Après Carrefour qui a récemment annoncé le retrait de tous les produits du géant américain Pepsico de ses rayons, pour des prix jugées excessives; C'est au tour du patron d'Intermarché, qui, dans une interview à Ouest-France a donné la listes des produits et des marques qu'il comptait "limiter" pour les mêmes raisons. Les voici.

Pâtes, biscuits, produits d'hygiène...  Rien n'est épargné en ce début d'année. Mais, à deux semaines des négociations commerciales avec les industriels, qui doivent s'achever le 31 janvier, le patron des Mousquetaires/Intermarché, Thierry Cotillard, le promet fermement au quotidien Ouest France: "Il y aura des baisses de prix pour les consommateurs.", pointe Challenge.

Encore en 2024, le pouvoir d'achat demeure la préoccupation majeure de nombreux Français. Le 7 janvier, Bruno Le Maire a exprimé son optimisme quant à une possible baisse des prix, en déclarant sur France 3 : "Je suis convaincu que certains prix vont diminuer", ajoutant que ces ajustements seraient perceptibles "dès la conclusion des négociations commerciales" le 31 janvier.

"L'inflation à deux chiffres, c'est fini, c'est derrière nous”

Le ministre de l'Économie a précisé lors de son intervention sur le plateau de France 3 : "L'année dernière, lors des négociations commerciales, nous avons enregistré une hausse des prix de l'ordre de 15 %. Aujourd'hui, cette tendance s'est atténuée pour se situer plutôt autour de 5 %."

Après une année et demie d'une inflation dépassant les 5 %, la pression s'est légèrement relâchée fin 2023, bien que les prix n'aient pas encore entamé de baisse significative. Un rebond inattendu s'est même fait ressentir en décembre, laissant planer le doute sur une éventuelle réapparition de l'inflation à deux chiffres en 2024.

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires regroupant des enseignes Intermarché, et Netto, a confirmé sur RTL le 8 janvier, que "l'inflation à deux chiffres, c'est du passé, c'est derrière nous. Pour la première fois en 3 ans, nous observons des baisses de prix", preuve que "la situation est plus complexe pour les grandes marques et les multinationales".

"Une baisse de 1 000 prix depuis le 1ᵉʳ janvier"

Le PDG du groupe Les Mousquetaires a confirmé que cette baisse des prix était déjà en marche au micro de RTL : "Nous n’avons pas attendu, depuis le 1ᵉʳ janvier, nous avons baissé 1 000 prix régulièrement. On choisit d’anticiper, c’est un pari. Le poisson était très cher, la morue sera -25 %. Le cordon-bleu sera de -15 %. Il faudra attendre les réductions sur les biscuits et les pâtes. Sur l’huile de tournesol et l’huile de colza, nous allons faire des réductions de -30 % sur les achats", a ajouté Thierry Cotillard.

Une annonce qui arrive q uelques jours seulement après le déréférencement des produits Pepsico chez Carrefour. Le patron d'Intermarché a, à son tour, dénoncé les hausses de prix demandées par les agro-industriels, sur le plateau de RTL. Et s'est dit prêt à sévir.

Vidéo du jour

Retrouvez, ci-après, dans notre diaporama, la liste des marques et produits qui pourraient disparaître des rayons d'Intermarché :

Les produits Lu de groupe Mondelez

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Les produits Lu de groupe Mondelez

Selon les dires de Thierry Cotillard sur RTL : "On pourrait rationaliser les assortiments (...) Si une marque nationale a 100 produits, si elle n'est pas raisonnable, peut-être que 60 produits suffiront", a-t-il dit. Des produits comme Prince, Petit Beurre, Paille d'Or, Barquettes, Boudoirs, Granola, Ourson, pourraient donc quitter les étagères d'Intermarché.

Les Palets Bretons du groupe Mondelez

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Les Palets Bretons du groupe Mondelez

Les Palets Bretons sont également dans le viseur du PDG d'Intermarché.

Les gâteaux Oréo du groupe Mondelez

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Les gâteaux Oréo du groupe Mondelez

Ce produit est également dans le viseur d'Intermarché.

Les mouchoirs Lotus du groupe Essity

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Les mouchoirs Lotus du groupe Essity

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