A Cannes, plusieurs supermarchés et supérettes prennent la température de leurs clients. En cas de fièvre, l'entrée leur est interdite.
Les supermarchés peuvent-ils vous obliger à subir une prise de température avant d'entrer ?IllustrationIstock

Au-delà de 38, les clients sont renvoyés chez eux. A Cannes, une vingtaine de supérettes et supermarchés appliquent une mesure inédite, pour lutter contre la propagation du Covid-19 : ils imposent depuis le mardi 7 avril la prise de température à l’ensemble des personnes souhaitant faire leurs courses au sein de leur établissement. L’initiative, instaurée par David Lisnard, le maire LR de la ville, vise à éviter "de faire de ces magasins, parce qu'ils sont des lieux clos, des foyers de contamination", précise-t-il à l’AFP.

C’est pourquoi à l’entrée des magasins, du gel hydroalcoolique est également à disposition. Un agent de sécurité invite d’ailleurs les clients à se désinfecter les mains avant de les diriger vers une employée qui prend leur température, via un thermomètre laser, rapporte le magazine Notre Temps.

En cas de fièvre, les clients sont incités à faire demi-tour.

Prise de température : l’objectif est "avant tout sanitaire

L’objectif est "avant tout sanitaire pour protéger les salariés, protéger l’image du magasin et protéger aussi ses clients", explique l'élu local. Si la température dépasse le niveau maximal autorisé, des solutions sont toutefois proposées. Le client n’est pas autorisé à entrer, mais une liste de médecin à consulter lui est présentée.

Qu’en est-il par ailleurs pour les courses ? Celles-ci peuvent être livrées directement à son domicile par le supermarché ou par Allo Courses, un service municipal.

Comment les clients perçoivent-ils cette démarche ? Pourrait-elle être appliquée à l’ensemble du territoire ?

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