Les aliments qu'il ne faut jamais mélanger

Publié par Camille Dorcy
le 22/04/2022
top view of a woman cooking healthy food slicing vegetables hands on the image
Istock
Certains mélanges d'aliments, en salade ou à l'apéritif, sont mauvais pour votre santé... Et pourtant, ils passent inaperçus ! Voici les assortiments à éviter.

Douleurs d'estomac, problèmes de digestion... Vous avez systématiquement mal au ventre lorsque vous quittez la table ? Peut-être mariez-vous des aliments qui n'ont rien à faire les uns avec les autres. Bien qu'elles aillent bien ensemble au goût, certaines denrées ne doivent malheureusement pas être mélangés - ou avec modération - sous peine de mettre un coup à votre organisme.

En salade composée, sur des plateaux apéritifs ou plus simplement en dessert, ces aliments sont souvent associés à tort. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous. 

6 astuces pour faciliter la digestion

Malheureusement, il ne suffit pas toujours de bien savoir associer les aliments pour se débarrasser de ses problèmes de digestion. D'autres astuces vous permettront d'éviter ballonnements et gargouillements après le repas ! En voici quelques unes : 

  • Réduisez les quantités. Si vous avez des problèmes de digestion, mangez de plus petites portions (sans vous affamer, bien entendu !). 
  • Ne sautez pas de repas. 
  • Prenez le temps de manger. 
  • Mangez des aliments riches en fibre. Vous en trouverez dans les noix, les fruits, les légumes, les haricots, les grains ou encore les peaux de pomme. 
  • Ne vous allongez pas après le repas. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, faire une sieste après manger ne vous aide pas à digérer, au contraire : la position allongée annule les bénéfices de la gravité sur votre digestion. 
  • Evitez de fumer après le repas. Le tabac aura pour conséquence de faire remonter les acides de votre estomac dans votre oesophage, occasionnant ainsi des brûlures d'estomac. 

Vous avez aimé cet article ?

L'eau fraîche et la raclette

1/6
cheese raclette
Istock

L'eau froide et le gras de la raclette ne vont pas bien ensemble. Préférez boire du vin, une boisson chaude ou encore de l'eau tiède.

Le pain et le fromage

2/6
tasting cheese dish on a dark stone plate food for wine and romantic date, cheese delicatessen on a black concrete background top view
Istock

En dessert ou sur une planche apéro, le fromage et le pain ne font malheureusement pas bon mélange. Le calcium du fromage risque d'être mal digéré. 

Le café et le lait

3/6
pouring cream into cup of black coffee tasty breakfast table set with croissants, jam and coffee
Istock

Vous avez l'habitude de mettre un peu de lait dans votre café du matin ? Malheureusement, le café empêche la digestion du lait. 

La bière et les cacahuètes

4/6
man having a snack in the countryside with a glass of beer in hand and a table full of snacks
Istock

Les cacahuètes et la bière ont tendance à déshydrater : ils ne font donc pas bon ménage. 

La viande et les pommes de terre

5/6
traditional fried potatoes with pork and mushrooms close-up in a pan on the table horizontal top view from above
Istock

Les féculents et les protéines ne vont pas bien ensemble et sont tous les deux très difficiles à digérer. 

Vous avez aimé cet article ?

Le concombre et la tomate

6/6
top view of a woman cooking healthy food slicing vegetables hands on the image
Istock

Le concombre est très rapidement éliminé par l'organisme, tandis que la tomate met beaucoup plus de temps à être digérée. 

Google News