L'épluchage des légumes est souvent une étape incontournable en cuisine. Mais comment faire lorsque l'on n'a pas d'économe sous la main ? Planet vous livre trois astuces.
Cuisine : comment éplucher vos fruits et légumes sans économe ?IllustrationIstock

C’est la saison des carottes, des pommes de terre et des potimarrons ! En plus d’être des produits phares de l’automne, tous ces végétaux ont un point commun : ils doivent être débarrassés de leur peau avant de pouvoir être dégustés. Mais comment faire lorsque vous n’avez pas d’économe sous la main ?

Planet vous livre trois astuces pour éplucher facilement vos fruits et légumes sans économe !

C’est certainement la technique la plus évidente : si vous n’avez pas d’économe, munissez-vous simplement d’un petit couteau bien tranchant. Pour les fruits et légumes dont la peau n’est pas très épaisse, comme les carottes, les courgettes ou les pommes, il sera tout aussi efficace qu’un éplucheur.

Le saviez-vous ? Une casserole remplacera parfaitement votre économe ! C'est même l'astuce la plus efficace. Du moins, pour les pommes de terre. Selon le site de recettes et d’informations culinaires Cuisine AZ, pour ne pas avoir à en éplucher une dizaine à la main, placez-les dans une casserole d’eau chaude. Retirez-les lorsqu’elles sont à peine cuites et plongez-les ensuite dans de l’eau remplie de glaçons. La peau se retirera alors très facilement.

Le système D, la technique du verre pour éplucher ses fruits

Pour réaliser cette technique, vous aurez besoin d’un verre assez haut et plutôt large, selon L’Express. Coupez tout d’abord le fruit à éplucher en deux et ôtez le noyau si nécessaire. Ensuite, mettez le bord du verre entre la peau et la chair, "en suivant l’arrondi". Puis appuyer pour séparer les deux sur toute la longueur. La chair se retrouvera dans le verre, séparée de la peau.

Cette technique peut être appliquée sur les mangues, les avocats ou encore les kiwis, à condition que ces fruits soit bien mûrs.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.