Carburant à prix coutant : les supermarchés Leclerc cassent leurs prixIllustrationIstock
Le géant de la grande distribution Leclerc suit la dynamique de rabais sur les prix de l'essence enclenchée par TotalEnergies. Quelles sont les modalités de cette réduction ? Jusqu'à quand pourra-t-on en profiter ? On fait le point.

Dans un contexte hautement inflationniste, certains acteurs de la grande distribution s’engagent pour soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs français. Les négociations entre les dits acteurs et leurs fournisseurs se sont achevées dans la nuit du 1 er au 2 février et, alors que le spectre des pénuries plane encore, une hausse des prix dans les rayons sera inévitable. Les prix du carburant s’inscrivent malheureusement également toujours dans la même dynamique.

Emmanuel Macron avait commencé à faire pression sur l’entreprise TotalEnergies ce mardi 21 février, afin que le groupe réitère ses mesures de ristourne à la pompe. Le 24 février, le PDG du groupe annonçait sur le plateau de TF1 la mise en place d’un plafonnement du prix de l’essence au litre, plafond qui s’élèverait à 1,99 euro, comme le rapportent nos confrères de BFMTV.

Carburant à prix coutant chez Leclerc : une mesure à durée très réduite

Le plafond en question correspond à une limite symbolique dans l’imaginaire des Français : celle de la barre des 2 euros par litre. Même en ayant la garantie que le prix du carburant ne dépassera pas ce prix, l’augmentation se fait sentir. Le groupe Leclerc a donc mis en place une opération de vente de carburant dans ces stations-essence à prix coutant, c’est-à-dire qu’il ne fait aucun bénéfice dessus.

Le dispositif sera en vigueur ce week-end seulement, du vendredi 3 au dimanche 5 mars, comme le rapportent nos confrères de L'Est Républicain. Cela risque donc de générer une explosion de la demande dans les 696 stations-service du groupe.