Inflation et Noël : où faire ses courses pour payer moins cher ?
Le champagne qui pétille dans les verres, le saumon fumé sur les toasts, la dinde de Noël au four et les cadeaux au pied du sapin. Pour de nombreux Français, les fêtes de fin d'années reposent sur une consommation qui tranche avec l'ordinaire. Et la facture est bien souvent salée. Cette année plus encore, avec l'inflation qui se prolonge dans les rayons, aujourd'hui établie à 4,9%. Malgré les paroles rassurante de Bruno Le Maire, qui a estimé début novembre que la "crise inflationniste est derrière nous", il faut s'attendre pour Noel à une hausse de tarifs sur le foie gras de l’ordre de 10%, tout comme sur les spiritueux et les champagnes, et de quelques centimes sur le saumon fumé, rappelle Capital.
Les enseignes font un effort
Coup de théâtre pour les enseignes : les Français ont décidé de se serrer la ceinture et de baissé le budget, malgré l'augmentation des prix. Selon une étude de Cofidis menée en partenariat avec CSA Research et citée par Capital, ils comptent ainsi allouer 120 euros pour leurs repas de fêtes de fin d'année, soit 7 euros de moins que l’an passé. Panique sur les distributeurs, qui engrangent généralement de beaux profits à cette période de l'année : comment encourager les Français à consommer malgré la période difficile ? De nombreuses enseignes ont trouvé la clé, et elle n'est pas pour déplaire aux consommateurs : promotions alléchantes, petites marques, facilités des paiement, made in France... De quoi rassurer les Français qui s'inquiétaient de ne pas avoir un budget assez conséquent pour garnir la table et le pied du sapin. Planet vous liste les enseignes qui font un effort, et les produits qui seront concernés.
Système U
Système U préfère cette année les petits producteurs de Champagne, "qui ont des prix plus raisonnables que les grandes maisons", a confié l'enseigne à Capital. La sélection proposera des bouteilles entre 19 et 23 euros l’unité. Quid du foie gras ? "Il n’y aura que du made in France sur nos produits à marque U", ajoute l’enseigne.
Leclerc
Chez Leclerc, on maîtrise l’inflation à moins de 5% en moyenne sur les produits festifs. "Nous allons faire tous les efforts nécessaires pour continuer à être les moins chers, notamment en prenant sur nos marges", a expliqué à Capital Fabrice Hersent, président des MDD (marques de distributeurs). On pourra retrouver des Noix de Saint Jacques à moins de 8 euros les 300 grammes ou encore du Crémant d’Alsace à moins de 6 euros. Un dispositif promotionnel sera activé cette année en décembre.
Lidl
Comme souvent, les tarifs sont inférieurs aux autres enseignes chez Lidl :
- un calendrier de l’Avent à 99 centimes d’euro
- le gigot d’agneau à moins de 10 euros le kilo
- des oeufs de saumon (50 grammes) à 5,99 euro
- des bûches surgelées à 3,79 euros
Auchan
Auchan a bien négocié avec les pêcheries. "Nous aurons des queues de langoustes 300 grammes à 16,50 euros cette année, contre 22,90 euros l’an passé", a indiqué à Capital Pascale Cartier, directrice de l’offre et des achats alimentaires chez Auchan Retail France. "Les consommateurs pourront s’attendre à des offres à -50% pour deux produits quand l’an passé nous étions plutôt sur du -40%".
Carrefour
Carrefour a commencé l'offensive des promotions depuis novembre sur certains de ses produits à marque comme les chocolats.
Joué Club
Facilité de paiement chez Joué Club, qui propose le règlement "trois fois sans frais" (étalé sur trois mois consécutifs).
King Jouet
Chez King Jouet, on prône le différé de paiement. "Durant toute la période de validité de notre catalogue de Noël (d’octobre à décembre, ndlr), les clients peuvent avoir recours à ce service pour un minimum de 50 euros d’achat. Et cette année, nous prolongeons le dispositif jusqu’au 24 décembre", indique à Capital Patrick Jocteur Monrozier, directeur du pôle clients et magasins de King Jouet