Plus de 2000 bouteilles de “Sniper 1000” ont été saisies par les autorités depuis le début de l’année alors que sa commercialisation est interdite en France depuis 10 ans.
Corvée pour certains, plaisir et occasion de prendre le temps pour d’autres, les courses ont des saveurs différentes. Cette année 2023 évoque plutôt la première proposition. Un tunnel sans fin, c’est ce à quoi fait penser cette période d’inflation interminable. Au mois d’avril, elle s’élevait à 14,9 %, soit une augmentation de 5,9 % en un mois. Alors un choix s’impose lorsque le frigo se vide : choisir la formule classique, autrement dit se rendre au supermarché, ou bien se promener dans les allées de votre marché de proximité. Chaque centime est aujourd’hui précieux, c’est pourquoi le marché est parfois à l’inverse de nos principes d’économie.
Comment se portent nos marchés ?
Tandis que la baisse du pouvoir d’achat touche la majorité des Français, différentes alternatives se présentent dans l’espoir de faire de bonnes affaires. Le trimestre anti-inflation, prolongé jusqu’au 15 juin, comme annoncé par le gouvernement, offre des prix bas sur une sélection de produits effectuée par les distributeurs. Intermarché ou encore Auchan font partie des enseignes qui se démarquent grâce à la qualité de leurs produits. Pourtant, ce sont les magasins Lidl, qui, depuis début mai, affichent une majorité de produits à prix revus à la baisse. Plus de 240 denrées alimentaires sont inclues dans cette opération.
Face aux géants de la grande distribution, les marchés français connaissent des difficultés. Comme l’avoue Nadine Villier, secrétaire générale de la Fédération des marchés de France pour Le Parisien, "les commerçants achètent leurs produits plus chers, les augmentations sont liées aux coûts de production, de revient, de chauffage, d'élevage et d'énergie". Malgré tout, les marchés de nos régions ne désemplissent pas. Face à la flambée des prix, les Français, qu’ils soient retraités, employés ou étudiants s’engagent chez les producteurs. Cependant, les heures de fréquentation ne sont plus les mêmes dans ce contexte. Bon nombre de clients arrivent lors des fins de marché, lorsque les prix sont plus avantageux pour les ménages les plus modestes, qui en profitent à juste titre, comme l'explique Le Parisien.
Retrouvez ci-dessous, 8 produits qui s’avèrent être plus chers au marché que dans les magasins de la grande distribution. Ce diaporama a été réalisé grâce à un comparatif de prix effectué par Le Figaro.