Supermarchés : quels sont ceux qui pratiquent le plus de promotions ?

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 02/05/2023
a happy woman picking detergent for home at supermarket
Istock
Alors que l'inflation bat son plein, les Français sont toujours en quête des dernières promotions pour réaliser des économies sur leur ticket de caisse. Voici la liste des enseignes dans lesquelles les réductions sont les plus fréquentes.

L'inflation ne ralentit pas. Guerre en Ukraine, sécheresse… Les causes de cette hausse des prix sont multiples mais continuent de compliquer, chaque jour un peu plus, la vie des Français. Depuis de nombreux mois, les consommateurs se sont retrouvés amputés d’une partie de leur pouvoir d’achat et ont donc dû changer leurs méthodes de consommation et développer des stratégies pour diminuer leurs dépenses.

Parmi ces stratégiesla chasse aux promotions à la cote et permet à certains ménages d’économiser grandement sur les tickets de caisse. Cependant, d’une enseigne à l’autre, la fréquence des réductions peut être très variable.

C’est ce que révèle une enquête co-éditée par A3 Distrib (NielsenIQ) et Editions Dauvers dans le cadre de l’étude trimestrielle PromoFlash. "L’objectif ici est de mettre en parallèle l’effort promo des enseignes et l’importance de leur parc (exprimé en mètres carrés de surface de vente). Dit autrement : de comparer l’investissement promo à mètres carrés identiques.", précise le journaliste Olivier Dauvers sur son site web.

Supermarché ou hypermarché : où les promotions sont-elles les plus fréquentes ?

Il explique qu’historiquement, "cet indicateur partageait parfaitement les hypers d’un côté (plus investisseurs en promo) et les supermarchés de l’autre (moins investisseurs)". Mais dernièrement, cette frontière tend à disparaître et certains supermarchés investissent davantage dans les promotions que des hypermarchés.

Dans cette étude, "la pression promo de chaque enseigne est d’abord rapportée à la surface commerciale exploitée. Cette data est ensuite comparée aux autres enseignes en base 100", précise le site Internet.

Découvrez le classement des enseignes qui pratiquent le plus de promotions dans notre diaporama. 

Vous avez aimé cet article ?

6 – Leclerc

1/6
nancy,france-june 12, 2015  eleclerc is a french supermarket chain, with locations in france, italy, poland and spain the company consists of parts eleclerc (hypermarkets), intermarché and tank stations
Istock
Illustration

Selon cette étude, à mètres carrés identiques, les hypermarchés de l’enseigne Leclerc investissent 1% de plus dans les promotions que le moyenne du marché GSA (grande surface alimentaire). 

5 – Cora

2/6
picture of a sign with the logo of cora on their local supermarket in lyon, france cora is a retail group of hypermarkets located in france and elsewhere in europe cora was founded in 1974 by the supermarket holding louis delhaize group
Istock
Illustration

L’enseigne Cora se classe à la cinquième place de ce classement. Elle investit en promotion 7% de plus que la moyenne du marché GSA. 

4 – Lidl

3/6
miedzyzdroje, poland -05092021 - lidl store in midzyzdroje
Istock
illustration

L’un des leaders du hard-discount en France pratique lui aussi activement les promotions. En effet, à mètres carrés identiques, Lidl investi 13% de plus dans les promotions que la moyenne du marché GSA. 

3 – Casino Hyper

4/6
angouleme, france - january 27, 2012  sign at a geant store, france
Istock
illustration

Selon cette étude, à mètres carrés identiques, les hypermarchés de l’enseigne Casino investissent 34% de plus dans les promotions que le moyenne du marché GSA. 

2 – Auchan hypermarché

5/6
roncq,france-february 27,2019  night view of auchan supermarket logo, entrance and parkingauchan is a french international supermarket chain, is one of the largest distribution groups in the world
Istock
illustration

Les hypermarchés de l’enseigne Auchan se classent à la seconde place de ce classement. Ils investissent en promotion 63% de plus que la moyenne du marché GSA. 

Vous avez aimé cet article ?

1 – Carrefour

6/6
massa, italy - july 26, 2018 - the main entrance to a carrefour mall in italy
Istock
Illustration

A mètres carrés identiques, Carrefour investit en promotions près de deux fois plus que la moyenne du marché GSA (82%) et se place donc en tête du classement. 

Google News