6 astuces pour faire des économies sur sa facture d'électricité avec votre micro-ondes
Le prix de l'électricité ne cesse de grimper. Si le gouvernement promet de limiter cette hausse à 4%, la facture pourrait bien être douloureuse. Pour l'éviter, il vaut donc mieux commencer à faire attention à votre consommation. Voici 6 astuces pour faire des économies avec votre micro-ondes.

Le gouvernement tiendra-t-il sa promesse de plafonner les hausses des prix de l'électricité à 4% ? C’est en tout cas ce qu'assurait le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, lundi 10 janvier 2022 sur LCI. “Je pense que d’ici la fin de semaine, nous aurons une solution technique pour protéger les Français et les entreprises”, appuyait-il.

Un travail qui occupe le pensionnaire de Bercy “nuit et jour” avec un objectif : faire respecter les engagements de “bouclier tarifaire”du Premier ministre Jean Castex sur toute l’année 2022 et pas seulement jusqu’en janvier.  Et pour cause, si l’Etat n’intervient pas, “la facture d'électricité des Français augmentera de 38 à 40% au début du mois février, parce que les prix de l'énergie explosent partout", estimait Bruno Lemaire. 

Une hausse qui ne viendra pas ravir votre portefeuille. En moyenne, les Français dépensent déjà plus de 1320 euros par an dans l'électricité. L’un des ennemis de votre facture : l’électroménager. 

Des appareils électroménagers qui consomment trop

En attendant de recevoir votre dernière facture d’électricité, vous pouvez d’ores et déjà essayer de cibler les appareils les plus énergivores dans votre logement. Très souvent, ils se trouvent dans votre cuisine ! Voici une petite liste des appareils électroménagers auxquels vous devriez faire attention selon le site Lite.eco

  • Le lave-vaisselle
  • Le réfrigérateur/congélateur
  • Le sèche-linge 
  • Les plaques de cuisson
  • Le four

Bien souvent, plutôt que d’utiliser les deux derniers appareils de cette liste, vous pouvez utiliser votre micro-ondes comme alternative. Moins énergivore, il vous permettra de faire quelques économies. Dans le diaporama ci-dessous, vous trouverez nos astuces pour alléger votre facture avec votre micro-ondes.

1. Nettoyer son micro-ondes

1/6
1. Nettoyer son micro-ondes

Pour améliorer les performances de votre micro-ondes, il existe une astuce toute simple : le nettoyer régulièrement. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'allonger le temps de cuisson de chacun de vos aliments. 

2. Ne jamais cuire de grandes portions dans votre micro-ondes

2/6
2. Ne jamais cuire de grandes portions dans votre micro-ondes

Pour ne pas avoir à chauffer vos plats pendant vingt minutes, il suffit juste de ne pas utliser votre micro-ondes pour de tros grosses quantités. Pour accélérer la cuisson, vous pouvez aussi découper en morceau votre plat. 

3. Utilisez votre micro-ondes pour réchauffer vos plats

3/6
3. Utilisez votre micro-ondes pour réchauffer vos plats

Cela peut paraitre évident comme conseil, c'est même la fonctionnalité principale du micro-ondes. Pourtant, on utlise encore bien trop souvent le four pour réchauffer nos plats. Pour gagner du temps et de l'argent, n'utilisez plus que votre micro-ondes pour ce genre d'action. 

4. N'utilisez pas le micro-ondes pour décongeler

4/6
4. N'utilisez pas le micro-ondes pour décongeler

Même si la fonction décongélation de votre micro-ondes est très pratique, n'utilisez pas de l'électricité pour ça ! Mettez votre nourriture a décongeler au frigo ! Cela vous prendra un peu plus de temps mais vous en sortirez gagnant à tous les coups. En effet, votre plat sera quand même décongelé, et en plus le froid qu'il dégageait dans le réfrigérateur vous aura permis d'économiser quelques watts. 

Voir la suite du diaporama

5. Débranchez votre micro-ondes

5/6
5. Débranchez votre micro-ondes

Votre micro-ondes a une fonction veille. Très souvent lorsqu'il reste branché, il indique l'heure. Lorsque vous devez vous quitter votre domicile pendant plusieurs jours, n'oubliez pas de le débrancher. Même si il est en consommation réduite, vous utilisez de l'électricité ! 

6. Bien choisir son micro-ondes

6/6
6. Bien choisir son micro-ondes

Même si elle n'est pas encore obligatoire sur les micro-ondes, l'étiquette énergie est très souvent présente. Lorsque vous en achetez un nouveau, faites bien attention de choisir l'appareil le moins énergivore possible. En effet, si vous l'utilisez jusqu'à ce qu'il tombe en panne, vous pourriez le garder pendant plus de 15 ans !