Jean Castex annonçait il y a quelques mois un "bouclier tarifaire" pour protéger les Françaises et les Français contre la hausse des prix de l'électricité. Pourtant, il faudra tout de même payer 4% de plus en 2022. Combien cela représente-t-il ?
Électricité : combien vont vraiment vous coûter les 4% en plus, cette année ?Istock

L’augmentation des prix arrive. Comme promis à la fin du mois de septembre 2021, les tarifs réglementés de l’électricité ne grimperont pas de plus de 4%... ce qui correspond déjà à une avancée en soi, puisque la hausse aurait pu être autrement plus conséquente, ainsi que l’a déjà expliqué Planet.  En l’absence d’intervention de l’Etat, "les tarifs bleus applicables aux consommateurs résidentiels" auraient progressé de 44,5 % hors taxes, tandis que "les tarifs bleus applicables aux consommateurs professionnels éligibles" auraient bondi de 44,7 %, informe la Commission de régulation de l’énergie (CRE). 

Concrètement, précise Dossier Familial, cela représente tout de même 330 euros par an pour les particuliers environ et 540 pour les professionnels. Dès lors, la question se pose : combien allez-vous économiser grâce à la manœuvre de l’exécutif ?

Électricité : combien vous coûteront les 4% de plus qu’il faudra payer cette année ?

Le surcoût sera réel pour les Françaises et les Français, à compter du 1er février 2022… Mais il sera loin d’être aussi important que les montants précédemment évoqués. Il faut envisager une hausse des prix "d’environ 38 euros par an sur la facture d’un client résidentiel et d’environ 60 euros par an pour un client professionnel", a en effet calculé l’autorité administrative indépendante.

Faudra-t-il, malheureusement, payer plus en 2023 pour rattraper ? Pas de l’avis de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. "Il n’y aura pas de rattrapage conduisant à une nouvelle hausse en 2023. Ce sont l’État et EDF qui supporteront le coût de cette mesure", a-t-il fait savoir.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.