L'argent liquide va-t-il finir par disparaître ? L'explosion du paiement sans contact par carte bancaire contribue à son déclin, ainsi qu'à celui des distributeurs automatiques de billets (DAB).

L’espèce, autrefois grandement utilisé, est devenu un moyen de paiement d’appoint. Selon une étude du comparateur Panorabanques sur le comportement bancaire des Français, relayée en exclusivité par Le Parisien, les Français effectuent moins de deux retraits par mois (1,6 fois en moyenne). Pis, 35% des personnes interrogées du 19 au 23 août 2021 par la plateforme Poll&Roll pour le comparateur, attestent retirer de l’argent moins d’une fois par mois et 7% ne le font jamais.

Le montant moyen du retrait mensuel par Français est estimé à seulement 73 euros par mois. Ce liquide est ensuite utilisé principalement pour :

  • régler des achats dans les petits commerces pour 64% des sondés
  • payer des produits au marché pour 59% des personnes interrogées
  • donner un pourboire pour 37% des répondants
  • faire un achat dans une brocante pour 36% des participants
  • faire un cadeau à un proche pour 34% des questionnés

Quel est la clause de ce comportement ?

Déclin des distributeurs de billets : l’explosion du paiement par CB en cause

Les opérations de retraits de billets par carte en 2020 sont estimées à 1,1 milliard, soit une baisse de 4,3% en un an, d’après les dernières données de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. "Cette diminution du recours aux espèces était un mouvement bien engagé que le Covid n’a fait qu’accélérer", observe Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques. Afin de limiter les risques de contamination, les autorités sanitaires ont en effet préconisé de réduire au maximum la manipulation des pièces et de billets. D’ailleurs, "de plus en plus de commerçants acceptent aujourd’hui le paiement par carte sans seuil de dépenses", ajoute Laure Prenat. "Dans beaucoup de boulangeries, on peut payer sa baguette par carte maintenant." Le relèvement du plafond de paiement sans contact de 30 euros à 50 euros à partir du 11 mai 2020 a grandement contribué à faciliter l’utilisation de ce moyen de paiement. L’étude de Panorabanques souligne ainsi que les Français réalisent 19 paiements par carte chaque mois, ce qui est douze fois plus que des retraits ! Le montant moyen est de 28 euros et 80% privilégient le sans contact.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.